Vivre sa retraite à la maison

,
mis à jour le 25 février 2017
743

Une maison de plain-pied en Bretagne
Pour les jeunes retraités, le logement idéal est le domicile actuel, l’endroit où ils ont passé leur vie, avec quelques modifications il est tout à fait envisageable d’y vivre sereinement.

L’avantage est de ne pas perdre ses repères, d’y conserver ses habitudes, ses amis, ses voisins et la proximité de la famille. Si vous conservez votre logement devenu trop grand, vous pouvez essayer la colocation entre seniors, une formule qui séduit de plus en plus de personnes.

Mais pour beaucoup c’est l’occasion de changer de vie, et de prendre sa retraite en province pour s’installer à la campagne ou au bord de la mer, il n’y a plus la nécessité de vivre proche de son lieu de travail et les enfants sont grands et se feront un plaisir de passer leurs vacances chez vous ou d’y déposer vos petits-enfants.

Dans ces cas-là, il faut prévoir un peu de place pour les accueillir, car souvent de nombreux seniors choisissent un logement plus petit et facile à entretenir.

Attention, vous arriverez en pleine forme à la retraite, mais quand sera-t-il dans 20 ans ? Il faut privilégier une maison de plain-pied ou un appartement au rez-de-chaussée ou avec un ascenseur et attention à la santé générale et financière de la copropriété pour maintenir son entretien. Prenez en compte tous ces paramètres pour vous éviter un déménagement supplémentaire.

C’est quand on est en forme qu’il faut faire les travaux de réaménagement de votre domicile, car il faut être vigilant pour bien choisir l’entrepreneur.

Quelques idées d’aménagement

Si vous devez adapter votre salle de bain, qui est souvent la pièce qui nécessite le plus de modifications pour supprimer la baignoire au profit d’une douche, pensez bien à tous les petits détails pratiques et d’accessibilité, rien de plus agaçant que d’avoir oublié le porte-savon et d’être obligé de se baisser pour le ramasser, en plus cela peut devenir dangereux avec l’âge, pensez aussi aux WC surélevés.

La pose de volets roulants automatisés est un aménagement envisageable surtout si vous êtes dans une maison, vous pouvez aussi adapter l’éclairage pour éviter les chutes, on vous recommande aussi un chemin lumineux pour vous déplacer la nuit.

Pour cela un existe de nombreux sites pour vous aider à choisir, mais vous pouvez aussi vous rendre dans des salons d’aménagements où vous rencontrerez de nombreux professionnels spécialisés.

Pensez aussi à la proximité d’un centre-ville ou de transports en commun, car peut être qu’un jour vous ne pourrez plus vous servir de votre voiture. Si vous voulez vivre en plein campagne isolé de tout pour souffler un peu après une vie entière dans un environnement urbain, méfiez-vous de ne pas vous retrouver loin de tous services de proximité, il existe des solutions intermédiaires comme des maisons de ville.

Renseignez-vous aussi sur la politique de votre mairie en matière d’accessibilité, d’infrastructures de loisirs et activités sportives pour les seniors.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here