La retraite ne se prépare pas à la dernière minute, ni même la dernière année, découvrez nos conseils pour anticiper votre retraite sans être pris au dépourvu. Lire la suite
Conseils pour sa retraite
Préparer sa retraite n’est pas toujours simple, surtout si vous avez eu de nombreux emplois et cotisé dans plusieurs caisses de retraite. La première chose à faire et d’obtenir votre relevé de carrière et votre relevé de situation qui vous aiderons à déterminer à quel âge partir à la retraite. Si vous avez du mal à vous y retrouver et que votre situation le nécessite, vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’un conseiller en retraite.
Retraite complémentaire
Même s’il vous reste de nombreuses années avant de partir à la retraite, il est toujours bon de se préparer un dossier avec vos relevés de comptes AGIRC ou ARCO qui sont complémentaires à la retraite de base versée par la Sécurité sociale ou la Mutualité sociale agricole. Parce que cotiser est obligatoire et que les cotisations reposent sur le plus grand nombre, le versement de la retraite complémentaire est garanti, mais ces mesures changent régulièrement, surtout avec l’allongement de la durée de vie et des changements douloureux pour les salariés vont les obliger à travailler plus longtemps.
Si vous souhaitez partir à la retraite, vous devez adresser votre demande à votre caisse de retraite du régime général et à votre caisse de retraite complémentaire
Indépendants et chefs d’entreprise
En tant qu’indépendant, vous pouvez souscrire un contrat Madelin. Ce dispositif créé en 1994 pour permettre aux indépendants de se constituer un complément de retraite par capitalisation.
En tant que chef d’entreprise, vous comptez sûrement sur la vente de votre entreprise ainsi que sur le patrimoine et l'épargne accumulés durant votre vie.
Entre les réformes de retraites, les assurances, les complémentaires, Seneoo vous aide à préparer votre retraite pour un départ dans les meilleures conditions et l’assurance d’une retraite sereine sans problème de trimestres.
Comment obtenir une retraite à taux plein, comment la calculer, quelle est la différence entre la retraite de base et la complémentaire, on vous explique tout !
Simplification du système de retraites : après la création du compte personnel, l'Assurance Retraite lance le 1 er service de demande de retraite en ligne
LʼAgirc-Arrco lance son application mobile, Smartʼ Retraite, avec pour objectif dʼaider les salariés et retraités du privé à mieux comprendre, prévoir et vivre leur retraite
Voici une fiche explicative simple pour comprendre comment partir plus tôt à la retraite si vous avez commencé à travailler jeune ou si vous voulez racheter des trimestres manquants, quelles sont les conditions financières les plus intéressantes pour vous ?
Pourquoi est-il important de préparer sa retraite à partir de 25 ans et commencer à se constituer un patrimoine pour anticiper la baisse de revenus car à 45 ans, il est souvent déjà trop tard pour mettre de l’argent de côté à moins de faire beaucoup d’efforts.
Présenté ce jeudi par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, le site info-retraite.fr a pour but de faciliter vos démarches pour calculer votre retraite, quel que soit votre statut.
La retraite progressive vous permet de finir votre carrière à un rythme plus supportable, surtout si vous avez des problèmes de santé ou que vous commencez à fatiguer et de vous retirer définitivement de la vie active dans de meilleures conditions.
Si vous avez atteint l’âge légal de la retraite, vous pouvez continuer à travailler et votre employeur ne peut pas vous mettre à la retraite sans votre accord, sauf après 70 ans, on vous explique tout !
Estimer le montant de sa future retraite est un préalable pour mieux gérer sa carrière, prévoir éventuellement une retraite complémentaire, fixer son âge de départ à la retraite et estimer son futur niveau de vie.
Vous êtes toujours salarié, mais vous vous posez la question de savoir comment préparer sa retraite, quels sont les documents dont vous avez besoin et...
A quel âge partir à la retraite? Voilà une question incontournable si vous commencez à préparer votre retraite, car l'âge légal à partir duquel vous avez le droit de prendre votre retraite varie en fonction de votre date de naissance
Si vous avez eu une carrière atypique avec de nombreux emplois et que vous avez cotisé dans différentes caisses de retraite, voici une fiche claire et détaillée pour vous aider à déterminer si vous avez besoin de faire appel à un conseiller pour liquider votre retraite.
Vous êtes proche de la retraite, il vous reste moins d’une dizaine d’années à travailler il est peut-être temps de commencer à préparer votre retraite et faire le point sur vos cotisations pour connaître le montant de votre future pension.
Nombreux sont les auteurs qui s’intéressent à cette question du passage de la vie professionnelle, active, remplie, à celle d’une vie plus calme, mais non moins engagée et qui caractérise la retraite.