Les bienfaits des plantes sur la qualité de vie

,
mis à jour le 19 mai 2022
69

Les bienfaits des plantes sur la qualité de vie

Quand on n’a pas la chance d’avoir un jardin, on peut quand même goûter au plaisir du jardinage en installant des plantes vertes chez soi.

C’est bien plus qu’un simple objet de décoration, car les plantes ont la qualité d’évoluer avec le temps et de s’embellir si vous en prenez soin. Vous devrez donc les observer régulièrement pour vérifier leurs besoins en eau et en lumière.

Les plantes ne sont pas simplement esthétiques, elles ont de véritables vertus curatives.

Vous devrez donc vous en occuper, c’est une activité de détente qui réduit le stress, et quand vous verrez vos plantes pousser et être en pleine forme, cela vous apportera une grande fierté.

L’entretien des plantes d’intérieur apporte une source de bien-être et nous apaise. Si vous avez des problèmes de mémoire, il faudra vous souvenir de vous occuper de vos plantes, ne pas oublier de les arroser, cela vous apportera un équilibre, surtout si vous êtes à la retraite. C’est une petite routine à faire qui ne prend pas beaucoup de temps, mais apporte beaucoup de satisfaction.

Vous allez également apprendre à regarder la lumière, à vivre avec les saisons, des choses toutes simples que l’on oublie souvent. Les plantes, c’est une porte vers le retour à la nature.

Vous verrez au fur et à mesure votre intérieur se transformer et devenir plus vert. C’est un apaisement pour les yeux, mais aussi pour l’esprit.

Cela augmente  l’hygrométrie souvent basse dans les appartements chauffés en hiver, car les plantes restituent la quasi-totalité de l’eau qu’elles absorbent.

Les plantes d’intérieur diminuent aussi la quantité de dioxyde de carbone de l’air en libérant de l’oxygène lors de la photosynthèse.

En absorbant les polluants par leurs feuilles, certaines plantes sont capables d’assainir et d’améliorer considérablement la qualité de notre air intérieur, et de la purifier.

Un esprit sain dans un environnement sain !