Adapter votre maison avec un monte-escalier

,
mis à jour le 6 septembre 2018
48

Adapter votre maison avec un monte-escalier

Au moment de la retraite, de nombreuses personnes préfèrent obtenir une meilleure qualité de vie en s’installant en province. Le climat, la proximité du bord de mer, l’envie d’avoir une maison avec un jardin, ou encore le coût de la vie, sont autant de raisons pouvant motiver ce changement de vie.

Au moment de l’achat d’une nouvelle résidence, l’autonomie n’est pas toujours au cœur des préoccupations. Pourtant, il faut prévoir des commerces de proximité pour le jour où l’on ne pourra plus conduire, mais aussi une maison adaptée à la perte de mobilité : douche au lieu d’une baignoire, chemin lumineux, domotique…

Acheter une maison de plain-pied représente un choix sûr, pour le jour où il deviendra difficile de monter des escaliers. Pour l’instant, vous n’y pensez pas, mais cela peut arriver et mieux vaut l’anticiper. Il n’est pas toujours facile de trouver la maison idéale, d’autant plus que la décision se base souvent sur un coup de cœur. On peut parfois choisir de vivre dans la maison familiale que l’on a rachetée, ou bien la maison dans laquelle nous avons passé toutes nos vacances… Il faudra alors certainement opérer quelques aménagements pour vous faciliter le quotidien et vous permettre de vivre chez vous en toute autonomie, le plus longtemps possible. De plus en plus de Français préfèrent vivre chez eux, dans leur maison, plutôt que dans des résidences pour seniors. Si vous avez une maison à étage, l’installation d’un monte-escalier peut être une solution pertinente pour continuer à profiter de toutes les pièces de votre habitation.

Heureusement, ces dernières années, les nombreuses évolutions technologiques ont fait baisser le coût de l’installation. Les monte-escaliers modernes sont fiables, discrets et ils s’adaptent quasiment à toutes les configurations, à l’image du monte escalier tournant, adapté à vos escaliers en colimaçon ou comportant plusieurs virages. Vous n’aurez aucun souci d’adaptation, car ce sont des produits fabriqués sur mesure et installés par des personnes qualifiées. Vous aurez donc la garantie de posséder un monte-escalier fiable et sécurisé s’intégrant parfaitement à votre décoration intérieure.

Si le coût de l’installation est encore important, il faut garder à l’esprit qu’un monte-escalier représente également une plus-value importante lors de la vente de la maison, qui intéressera d’autant plus les personnes à mobilité réduite ou les seniors. Un monte-escalier est beaucoup moins onéreux que de vivre dans une maison de retraite. C’est donc un investissement dont vous pourrez profiter directement au quotidien.

Enfin, n’oubliez pas qu’un monte-escalier vous préserve des accidents domestiques et des chutes parfois dangereuses chez les seniors.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here