Prendre sa retraite en province

,
mis à jour le 21 janvier 2017
671

Prendre sa retraite en province

La région parisienne épuise, trop de monde, trop de bruit, trop chère et un climat pas toujours agréable. Mais malheureusement c’est là que se concentre la majorité des emplois, voilà pourquoi il y a tant de monde à Paris malgré les promesses de délocalisations.

Vous avez passé votre vie en région parisienne vous y avez fait une belle carrière et vous y avez tous vos amis, mais vous en avez assez de cette région et vous vous demandez souvent pourquoi ne pas prendre votre retraite en province.

Vous hésitez encore, voici une liste qui vous donnera envie de partir plus tôt à la retraite loin de Paris.

Les avantages de prendre sa retraite en province

Vous avez peur de vous ennuyer ?

Il faut dire stop aux idées reçues, il y a beaucoup d’activités en Province, le cinéma existe et les pièces de théâtre font des tournées dans toute la France, certes il ne se joue pas 400 pièces par jour, mais allez-vous si souvent au spectacle ?

Vous allez moins voir vos amis.

Le téléphone existe, Skype aussi et les trains quand ils ne sont pas en grève, fonctionnent plutôt bien. Si vous vous installez dans une jolie maison avec une chambre d’amis, ils seront ravis de venir vous voir pour un week-end ou des vacances, vous en profiterez beaucoup plus qu’une simple soirée autour d’un dîner. Pareil pour vos enfants qui se feront une joie de faire un break chez vous et si vous avez une piscine votre maison sera pleine tout l’été.

C’est beaucoup moins cher

Pour le prix d’un appartement parisien on peut s’offrir une jolie maison, avoir enfin de l’espace et surtout du calme, terminé les voisins qui vous marche sur la tête et les fêtards qui hurle toute la nuit, vous pourrez enfin vous coucher tôt ! Quant au prix des fruits et légumes, il est incomparable en province, vous allez faire de sacrées économies sur votre budget alimentation. De plus, on est bien accueilli dans les restaurants par des serveurs aimables et le rapport qualité-prix est incomparable, finalement vous allez sortir plus souvent.

Oui au sport, aux balades et à la randonnée

Aller à la plage dans la journée ou faire des balades dans une vraie forêt plus respirable et moins fréquentée que celle du bois de Boulogne c’est possible en province et les activités sportives sont plus nombreuses, plus accessibles et une fois de plus c’est beaucoup moins cher.

Des transports plus agréables

Fini les embouteillages, sauf si vous êtes dans le sud et les gens respectent le code de la route et vous laissent passer aux passages piétons. Les transports en commun sont souvent beaucoup plus propres.

Il est plus facile de rencontrer des gens

Dans une petite ville, il est souvent beaucoup plus facile d’y faire des rencontres, les gens sont plus ouverts qu’en région parisienne et vous ne devriez avoir aucun mal à vous faire de nouveaux amis, surtout si vous faites partie d’une association, d’un groupe de randonnée ou que vous pratiquez une activité sportive et il existe souvent une vraie vie de quartier.

Parcourir la France

A la retraite vous aurez tout le temps de découvrir les régions voisines, en deux heures de route sans embouteillage c’est fou ce que l’on peut faire comme kilomètres et en France, on a la chance d’avoir de jolies régions très variées. Entre mer et montagne il y en a pour tous les goûts, hors-saison vous pourrez profiter de nombreux avantages dans les hôtels.

Qualité de l’air et pollution

A vous l’air pur des côtes Bretonne pour votre plus grand bien, la qualité de l’air est importante pour votre santé, même si on ne s’en aperçoit pas toujours, la pollution peut entraîner de graves maladies.

Pensez quand même à ne pas être trop isolé en cas de problème, à Paris on ne connaît pas le désert médical, mais c’est un vrai problème dans certaines régions et à partir de 65 ans notre santé commence à décliner. Assurez-vous d’avoir des commerces de proximité comme nous vous l’expliquons dans notre article sur comment vivre votre retraite à la maison.

Alors, vous êtes prêt à tout quitter pour partir en province ?

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Article totalement partial qui ne s’adresse qu’aux provinciaux de souche. Continuez à cracher sur Paris et les parisiens, moins on sera mieux on se portera.

  2. Pourquoi pas la province en revanche les contacts sont plus aisés en région parisienne plus ouverte et qui n attache pas d’importance à votre origine tandis qu en province les gens sont souvent plus aimables a priori mais c est souvent plus difficile de se faire des relations avec les locaux il reste toutefois tous ceux qui viennent d ailleurs francais et et étrangers avec lesquels c est plus facile

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here