Le grand boom des résidences senior

,
mis à jour le 23 octobre 2020
108

Le grand boom des résidences senior

Très développé aux États-Unis, le concept de résidences pour les seniors se développe très rapidement en France. D’abord parce que le dispositif de la loi Censi-Bouvard offre des avantages fiscaux aux investisseurs qui achètent des appartements destinés à la location dans ce type de structures, mais aussi parce que les résidents trouvent une solution plus adaptée à leurs besoins et à leur budget.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Comme son nom l’indique, une résidence senior est une résidence d’habitation pour les personnes de plus de 60 ans, qui propose de nombreux services. Les logements sont loués par des seniors valides ou semi-valides. Attention, ce ne sont pas des lieux médicalisés. Les résidences de services sont des lieux sécurisés et conviviaux pour offrir de la tranquillité aux résidents. 

Offrir du lien social

Le plus difficile à supporter pour les personnes qui arrivent à l’âge de la retraite, c’est l’isolement et la solitude. En effet, on ne s’imagine pas combien notre environnement de travail nous offre du lien social. Beaucoup de gens qui arrêtent de travailler se sentent très seuls d’un seul coup, car ils voient moins de monde qu’avant. Nous avons tendance à minimiser ce phénomène, mais force est de constater qu’il fait partie des principales causes de dépression chez les seniors. Or, ces résidences apportent une double réponse à ce problème. D’abord, elles permettent aux résidents de se rassembler et de vivre en toute autonomie dans un lieu convivial qui favorise les rencontres. De plus, les logements sont construits en ville, près de nombreuses commodités pour continuer à tisser des liens sociaux. Par exemple, un senior qui souhaite habiter en Occitanie trouvera facilement une résidence senior à Montpellier ou dans la ville rose. 

Des services et de l’autonomie

À partir de 60 ans, nous sommes encore nombreux à être en très bonne santé. Néanmoins, certaines tâches du quotidien deviennent plus longues, voire plus fatiguantes. Sans avoir besoin d’une assistance à domicile, on aimerait tout de même se décharger de certaines corvées comme la préparation des repas, le ménage ou les formalités administratives. C’est pour cette raison que les résidences seniors proposent deux types de services :

  • Les services inclus dans l’offre locative
  • les services en option

Les services inclus dans l’offre concernent essentiellement la possibilité de profiter gratuitement de l’ensemble des équipements et des lieux de vie. On trouvera dans ces résidences des salles de télévision, des salles de jeu, des salons collectifs, des salles de musculation, des bibliothèques. Certaines disposent de terrains de sports à l’extérieur (tennis par exemple) ou encore de piscines. 

Les services en option varient selon les résidences. Il peut s’agir d’aides aux tâches de la vie commune comme le ménage, le repassage, la livraison des courses. Il peut également s’agir de services de restauration comme les petits déjeuners ou encore de l’accès plus ou moins régulier au restaurant et au bar durant les autres repas. Enfin, certaines résidences proposent de nombreuses animations, des ateliers ainsi que des soins de beauté et de bien-être. 

Les résidences seniors apportent beaucoup de facilité pour les plus de 60 ans tout en leur permettant de maintenir les liens sociaux et garder leur autonomie.