Le chemin lumineux

,
mis à jour le 27 janvier 2017
2010

Le chemin lumineux pour seniors Le chemin lumineux est un système efficace pour prévenir les chutes lors de déplacements nocturnes qui en plus d’être utile, embelli votre intérieur en apportant une touche de modernité.

Généralement la nuit on se déplace toujours aux mêmes endroits, les toilettes ou la cuisine, il est alors facile de baliser un chemin avec des LED et un système de détection de mouvements pour ne pas chercher l’interrupteur, elles s’éteignent automatiquement quand on se recouche.

Il existe des kits prêts à l’emploi qui se composent de

  • bandeaux lumineux LED
  • deux capteurs à placer en bas et en haut de l’escalier ;
  • une alimentation ;
  • un schéma de branchement électrique

Même si l’installation de ces chemins lumineux est simple elle nécessite d’être un minimum bricoleur ou de faire appel à un professionnel.

Détection de mouvements et chemin lumineux

Domopack lumière

Intervox de la marque Legrand propose Domopack lumière qui utilise la technologie radio et permet de conserver l’éclairage existant, cela ne nécessite donc aucun gros travaux.

Domopack lumière permet de piloter automatiquement un éclairage en cas de lever nocturne.

Ce pack est composé d’un détecteur de mouvement à coller ou visser au pied du lit, d’une prise mobile, commandée par le détecteur de mouvement, se branchant sur une prise de courant standard, et d’un interrupteur extra plat radio à poser sur une table ou à coller sur le mur, pour allumer ou éteindre la lumière.

Ce système a été certifié Testé et approuvé par les seniors par le Label AFNOR.

Si vous voulez quelque chose de beaucoup plus simple, vous pouvez poser des réglettes lumineuses avec détection de mouvements qui s’installent en un tour de main sans câbles et sans transformateur. Elles fonctionnent avec 5 piles AAA  et peuvent éclairer jusqu’à de nombreuses heures. La réglette reste allumée pendant la durée du mouvement et s’éteint 20 secondes après.

Pour faire face à l’envie des seniors de vivre leur retraite à la maison le plus longtemps possible, des entreprises proposent des innovations dans le domaine de l’aide à la personne et le chemin lumineux réduirait de 30 % le risque de chute, il serait dommage de s’en priver surtout quand cela s’accompagne d’un embellissement de la maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here