L’aide à domicile à Paris

,
mis à jour le 26 mars 2018
88

L’aide à domicile à ParisSi vos parents sont âges, ils ont peut-être besoin de services à domicile dans leur vie quotidienne pour qu’ils puissent continuer à vivre chez eux. Cette solution constitue une alternative au placement en établissement spécialisé de type maison de retraite ou Ehpad.

Grâce au développement du maintien à domicile, le placement en maison de retraite est désormais moins automatique pour les personnes dépendantes. Vivre chez soi reste le choix préféré des personnes âgées, la perte de repères est beaucoup moins importante, cela demande juste un peu d’organisation. D’une part il faut adapter le domicile de la personne pour éviter les chutes et les accidents domestiques et d’autres part il faut savoir se faire aider, surtout quand les proches sont loin ou pas toujours disponibles.

Paris offre déjà de nombreux services de proximité, il est assez facile de se faire livrer ses courses, de trouver un coiffeur ou une pédicure à domicile qui sont plutôt des services de confort, mais pour lutter contre la perte d’autonomie, les seniors peuvent avoir besoin de services quotidiens comme l’aide à la toilette, l’aide au repas ou un accompagnement pour leurs rendez-vous médicaux.

Il existe des services tels que Ouihelp à Paris, qui pourront aider vos parents grâce à un accompagnement complet et personnalisé. Vous pouvez leur confier l’ensemble des prestations dont vous avez besoin, vous êtes assuré d’avoir le même interlocuteur et des personnes qui seront en contact avec vos parents tout au long de l’année, cela aide à lutter contre l’isolement, il se crée un climat de confiance et d’amitié, indispensable pour se sentir rassuré.Vous pouvez utiliser les services de Ouihelp de façon ponctuelle pour un déplacement en urgence, une garde de nuit après une hospitalisation, ou de façon régulière, Ouihelp s’occupe également de toutes les charges administratives, des fiches de payes et des questions juridiques.

https://www.ouihelp.fr propose ses services d’aide à domicile en Ile de France, et à Paris en particulier, et prévoit de s’étendre en 2018 à Lyon et à Nantes, avant de couvrir l’intégralité du territoire français dans les prochaines années.

Les aides financières

Le budget d’une aide à domicile est variable en fonction des ressources de chacun et du volume horaire de travail effectué mensuellement, qui peut aller de quelques heures à plusieurs dizaines d’heures par mois.

La ville et le département proposent de nombreuses aides aux personnes âgées de Paris résidant encore chez elles.

Depuis 2017, le crédit d’impôt est désormais accordé aux retraités ayant recours à l’emploi à domicile ou à un service à domicile à compter de l’imposition des revenus de l’année 2017.

Vous pouvez également bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) qui est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et sans condition de ressources.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide à domicile, vous devez effectuer la demande auprès de votre mairie et monter un dossier en apportant des pièces justificatives. En cas de refus, vous pouvez vous tourner vers votre caisse de retraite.

Si vous êtes bénéficiaire de l’Apa, vous pouvez également régler vos services à la personne avec le chèque Paris Autonomie.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cet article intéressant qui appuie à juste titre l’importance de privilégier le maintien à domicile, plutôt que de placer nos ainés en maison de retraite, EHPAD ou autres qui sont pour certains de vrais mouroirs! J’ai personnellement fais appel aux services d’une association dont les équipes dévouées permettent à ma tante atteinte d’Alzheimer de rester à domicile, en espérant reculer au plus tard l’entrée en maison de retraite!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here