La santé connectée pour les seniors

,
mis à jour le 22 mars 2017
1121

La santé connectée pour les seniors

Utiliser la santé connectée pour bien vieillir est un enjeu fondamental dans notre société, grâce aux nouvelles technologies on peut améliorer sa santé et prévenir des risques de maladies et lutter contre la dépendance.

Les smartphones, les tablettes et ordinateurs mesurent et analysent nos actes quotidiens (nombre de pas, sommeil, alimentation…) et les seniors sont de plus en plus adeptes de ces objets connectés.

Avant les papis geek notaient tout sur des tableaux Excel, désormais il  existe de nombreuses applications pour tous types de besoins, certaines sont des gadgets, d’autres sont ludiques, mais beaucoup sont vraiment utiles pour surveiller et pendre soin de sa santé.

Des applications utiles pour la santé des seniors

Des applications pour la santé des seniors

Voici une liste non exhaustive d’applications que nous trouvons vraiment pratiques gérer votre santé :

Doctolib : un site et une application pour gérer en ligne vos rendez-vous chez vos médecins (généralistes, dentistes, gynécologues…) sans passer par un standard téléphonique, vous pouvez enfin planifier vos rendez-vous le soir ou le week-end. Voir la fiche détaillée de Doctolib.

Médi’Rappel : Une application pour bien aider à suivre vos traitements et ne pas oublier vos médicaments et ceux de votre famille, télécharger Médi’Rappel .

GerontoCalc : Créée à la demande de NutriSenior, l’association de lutte contre la dénutrition des personnes âgées, GerontoCalc permet aux médecins d’évaluer l’état nutritionnel et le risque de malnutrition chez les personnes âgées, télécharger GerontoCalc.

iSommeil: Permet de mieux connaitre votre sommeil et de faire de votre mobile un allié pour mieux dormir. Lire notre test sur ISommeil.

Dynseo : Propose des jeux de mémoire sur tablettes ou mobiles avec des programmes particulièrement adaptés aux seniors souffrant de troubles cognitifs, télécharger Dynseo.

Abox-note : Pour visualiser et mettre à jour vos paramètres biologiques (cholestérol, diabète, fréquence cardiaque…) et de surveiller votre bien-être (nombre de pas, activité physique, sommeil). Voir le site de l’application.

Ces applications permettent aussi de partager vos informations avec votre médecin certaines comme Abox-note peuvent se faire en temps réel.

Elles sont évidemment utiles pour toute la famille, car ce n’est pas au moment de la retraite que vous devez commencer à vous soucier de votre santé, bien vieillir commence assez tôt…

Attention toutefois, c’est objets ne remplacent en aucun cas les professionnels de la santé !

Des objets connectés

Des objets connectés

En complément des applications qui s’utilisent avec un smartphone, on retrouve aussi des objets connectés tels que la balance qui calcule votre poids, votre masse graisseuse et musculaire et envoie ces données sur votre smartphone. La Withings Smart Body Analyzer mesure aussi votre rythme cardiaque lors de la pesée.

Il existe aussi une multitude de bracelets connectés qui reprennent les mêmes fonctionnalités comme la mesure du nombre de pas, les calories brûlées, les minutes actives, mais d’autres vont plus loin avec un abonnement à des services personnalisés, c’est le cas du bracelet d’autonomie de Bluelinea qui déclenche une alerte si le patient sort de sa zone de vie pour prévenir ses aidants à le localiser en envoyant sa position GPS, idéale pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

La nouvelle montre Zembro est système d’alerte personnel et moderne qui change tout, contactez et localisez vos proches instantanément en cas d’urgence 24/7, où qu’ils se trouvent.

Notons aussi l’excellente initiative de Framboise d’Assystel qui propose un bijou de téléassistance pour femme qui se porte aussi à la ceinture pour les hommes pour allier l’utile à l’agréable. Ainsi en cas de chute il suffit de l’activer par une simple pression permet d’être mis en relation avec un centre d’assistance qui prévient les proches.

Il existe de nombreux modèles munis de capteur de chute qui se base sur détection de mouvements et analyse en temps réel l’attitude des personnes âgés comme le fait le smartphone Sidonie.

Plus avancée encore, Predical est une solution technologique qui utilise le big data et les données collectées grâce à des capteurs dans les principaux endroits de vie pour interpréter le comportement des personnes âgées.

L’objet connecté est le moyen de rester au maximum indépendant tout en fournissant une assistance santé et sécurité qu’il reste à faire adopter aux plus grands nombres.

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Bridge > Ha nous ne connaissions pas le SWAF, effectivement c’est une bonne idée, peut-être pour un prochain article car comme le le précisions c’est une liste non exhaustive !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here