Les principales utilisations des huiles essentielles

,
mis à jour le 29 avril 2021
36

Les principales utilisations des huiles essentielles

Les huiles essentielles font de plus en plus partie de notre quotidien. Elles sont obtenues par extraction, par entrainement à la vapeur d’eau ou bien par distillation. Véritables concentrés de végétaux, elles sont à manier avec précaution. Chaque extrait de plante développe ses propres effets et peut être utilisé de différentes manières. Dans cet article, nous vous expliquons comment profiter pleinement des bienfaits des huiles essentielles. 

Les huiles essentielles alimentaires

Certaines de ces huiles peuvent être utilisées en cuisine pour apporter du goût aux plats. Par exemple, c’est le cas de l’huile essentielle de romarin qui remplacera les herbes aromatiques en assaisonnant à merveille vos plats cuisinés, ou qui parfumera vos tisanes. C’est également le cas de l’huile essentielle de citron, qu’on utilise en pâtisserie, mais dont l’effet antiseptique sera également très apprécié en tisane ou dans une recette de grog.

Les huiles essentielles parfumantes

Les huiles essentielles parfumantes 

Si vous voulez vous accorder un très bon moment de détente dans une atmosphère tamisée et parfumée, c’est le moment d’investir dans un diffuseur d’huiles essentielles. On peut aussi les utiliser pour parfumer son bain. Pour laisser une odeur agréable dans sa maison en journée, on peut utiliser le citron et l’orange, ainsi que des huiles essentielles de fleurs comme la lavande qui apportera beaucoup de fraicheur dans une pièce. La lavande a aussi des vertus anti-stress et aide à trouver le sommeil. On n’hésitera donc pas à en diffuser un peu dans la chambre avant de s’endormir ou à en mettre quelques gouttes sur un oreiller.

D’autres variétés d’huiles essentielles vont être utilisées pour assainir l’air ambiant de la maison. C’est le cas de celle d’Eucalyptus, de citron ou encore de pin sylvestre que l’on mélangera à ses produits de nettoyage de la maison par exemple.

Les huiles essentielles cosmétiques

De plus en plus de femmes souhaitent utiliser des produits cosmétiques plus sains pour la peau et surtout plus naturels. Or, les huiles végétales et les huiles essentielles sont des bases essentielles des produits de beauté. Par exemple, l’huile essentielle de Palmarosa est très utilisée dans les crèmes anti-âge et celle de camomille a des effets bénéfiques sur les peaux irritées ou fragiles. Les laboratoires les utilisent depuis très longtemps et elles sont désormais accessibles plus facilement dans le commerce. Sur Internet, on trouve de nombreuses recettes pour faire des produits cosmétiques DIY.

Les huiles qui soulagent en massage

Les huiles qui soulagent en massage

La plupart des huiles essentielles peuvent s’utiliser en massage lorsqu’elles sont mélangées à des huiles végétales. Pour un massage relaxant, on utilisera une huile avec une odeur agréable comme celle d’Ylang-Ylang. On dit même que lorsqu’on en passe quelques gouttes sur le bas des reins, elle a un effet stimulant sur la libido. On pourra aussi mélanger de l’huile essentielle de Gaultérie, de menthe poivrée ou d’eucalyptus dans le l’huile végétale d’Arnica pour fabriquer une huile contre les courbatures ou bien pour la récupération sportive.

Vous l’aurez compris, les plantes sont de plus en plus présentes dans le quotidien de tous ceux qui souhaitent adopter un style de vie plus sain. Les huiles essentielles, les huiles végétales ou encore les eaux florales sont désormais nos meilleurs alliés en cuisine, en cosmétique, pour l’entretien de la maison ou pour se relaxer.