Predical, le big data au service du mieux vivre

,
mis à jour le 14 février 2017
147

Predical, la science au service du mieux vivre40% des femmes et 15 % des hommes de plus de 70 ans vivent seuls en France et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir rester chez eux, ce qui n’est pas vraiment rassurant pour les enfants qui ne vivent pas avec eux, qui sont souvent éloignés géographiquement et qui n’ont pas de réelles connaissances du mode de vie de leurs parents et de la façon dont ils évoluent.

Predical est une solution technologique qui utilise le big data et les données collectées grâce à des capteurs dans les principaux endroits de vie (porte, frigo, pièce à vivre) pour interpréter les mouvements des personnes âgées et prévenir en cas de comportement anormal, mais aussi en analysant au fil du temps s’il y a une perte d’autonomie.

Concrètement comment fonctionne Predical ?

Capteur PredicalDes capteurs de mouvements sont installés dans les endroits stratégiques de la maison :
Porte pour savoir si la personne est chez elle : Frigo pour s’assurer qu’elle s’alimente,
pièce à vivre pour analyser son mode de vie.

Après une phase d’apprentissage de 4 semaines, la solution modélise les tendances de comportement pour en mesurer les écarts afin de donner l’alerte à un système de téléassistance en cas d’activités suspectes.

Les proches peuvent utiliser une application pour s’assurer que tout se passe bien, le système et bienveillant et non intrusif, il ne s’agit pas de caméra, mais de capteurs qui donnent uniquement des informations de comportement.

Sur les serveurs de Predical , les données sécurisées sont anonymes et pas reliées à la personne.

Quelle est la différence avec un objet de télé assistance classique ?

S’il y a un bouton d’alerte sur la base(ou sur un bracelet fourni en option), Predical n’est pas un détecteur de chutes, mais il analyse le comportement de la personne pour prévenir des changements d’habitudes qui pourraient être inquiétants pour sa santé. Si par exemple la personne ne se nourrit plus, ne sort plus de chez elle alors qu’il fait beau….

Le système est vraiment basé sur l’apprentissage qui évolue avec la personne. En cas d’anomalie, les proches et les aidants sont alertés via une application.

Combien coûte Predical  ?

L’abonnement est de 49 euros/mois (éligible à 50% d’abattement fiscal) sans engagement et sans frais d’installation, quel que soit le nombre de capteurs installés (qui varie en fonction du nombre de pièces à vivre de votre domicile).

Notre avis
Note
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here