Choisir un conseiller retraite

,
mis à jour le 28 février 2017
2304

Choisir un conseiller retraite

L’âge de la retraite approche et vous commencez à vous poser des questions sur la façon dont vous devez réunir toutes les informations pour profiter au mieux de votre retraite à taux plein et si vous devez racheter des trimestres. Il est vraiment important de bien la préparer en amont, surtout si vous avez eu une carrière atypique avec de nombreux emplois et que vous avez cotisé dans différentes caisses de retraite.

Dans ce cas-là vous aurez peut-être besoin de vous faire aider par un conseiller en retraite, car vous risquez d’avoir du mal à rassembler toutes les informations pour calculer à quel âge vous pourrez partir à la retraite.

Vous pouvez demander de l’aide à votre caisse de retraite. Si vous avez cotisé à l’AGIRC et L’ARRCO, choisissez celui auprès duquel vous avez acquis le plus de droits, même si vous avez une retraite simple, nous vous conseillons de le faire, car c’est gratuit.

Sinon vous pouvez recourir à un cabinet en conseil retraite privé, il vous en coûtera entre 600 et 3000 € tout dépend de la complexité de la mission que vous lui confiez, mais cela peut vraiment vous simplifier la vie, surtout si vous n’avez pas le temps ou que vous êtes allergique à l’administratif.

Cela peut aussi être un avantage, car les cabinets de gestion de retraite savent comment optimiser votre pension et pourront demander eux-mêmes à votre caisse de retraite de rectifier les erreurs que vous aurez repéré sur votre relevé de carrière, ils ont en général les bons interlocuteurs beaucoup plus rapidement. En y regardant bien, le coût est vraiment justifié et sera bénéfique pour vous, vous aller gagner en temps et en sérénité.

A quel moment faire appel à votre conseiller retraite ?

A quel moment faire appel à votre conseiller retraite ?

Le mieux est d’attendre 55 ans pour commencer à faire un premier bilan de votre carrière et déterminer votre âge de départ à la retraite, vous pouvez ainsi demander un premier entretien gratuit à votre caisse de retraite, c’est à ce moment-là que vous devrez réunir toutes les justificatifs nécessaires (relevés de carrière, relevés de situation) qui déterminerons si vous avez réellement besoin d’un conseiller privé pour liquider votre retraite.

Celui-ci pourra aussi vous informer si vous pouvez partir plus tôt et évaluer avec vous vos réels besoins une fois à la retraite. Vous pourrez lui parler de votre épargne, vos placements financiers, biens immobiliers qui seront là pour compléter votre retraite, votre situation familiale est aussi à prendre en compte.

Le métier de Conseiller retraite

Voici une vidéo explicative du métier de conseiller retraite qui accompagne les futurs retraités dans leur demande de retraite complémentaire, cela vous permettra de comprendre son mode de fonctionnement et ce qu’il peut vous apporter.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous relancer sur un projet de prendre ma retraite, j’avais rencontré un conseiller de chez vous courant 2016
    et j’aimerais reprendre contact.

    A très bientôt,

    Patrick Lefebvre

  2. que faire je voudrai partir en retraite mais mon relevé de carriere est en partie faut j ai beau le rectifier téléphoner a ma caisse de retraite rien ni fait je n arrive meme pas a avoir un rendévous il me manque sur ce relevé 9 trimestres Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here