Comment faire sa demande de retraite en ligne

,
mis à jour le 22 janvier 2017
390

Simplification du système de retraites : après la création du compte personnel, Marisol TOURAINE lance le 1 er service de demande de retraite en ligne Après avoir créé le compte personnel retraite, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, poursuit la simplification du système de retraites : pour la première fois, les futurs retraités du régime général peuvent demander leur retraite en effectuant 100% de leurs démarches en ligne sur le site lassuranceretraite.fr. Dans deux ans, tous les futurs retraités, quel que soit leur régime, auront accès à ce service.

Marisol Touraine a annoncé le 13 octobre 2016 la création du compte personnel retraite, accessible à tous sur le site info-retraite.fr, pour permettre à chaque Français de connaître ses droits, d’identifier ses interlocuteurs, de bénéficier d’une information claire et d’un accompagnement personnalisé.

Dès aujourd’hui, les assurés du régime général ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite (ou possédant l’attestation de retraite anticipée pour carrière longue) peuvent effectuer une demande en ligne sur le site l’ Assurance Retraite. Les utilisateurs de FranceConnect peuvent accéder au service de demande de retraite en ligne depuis le site info-retraite.fr.

Ce nouveau service de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) des travailleurs salariés simplifie les démarches administratives : il s’appuie sur des informations de carrière déjà connues par les caisses, que l’internaute n’a pas besoin de renseigner à nouveau,  le nombre de pièces justificatives réclamées est limité au strict nécessaire et ces pièces peuvent être transmises par voie dématérialisée.

Rappelons qu’avant pour préparer sa retraite, il fallait prendre un rendez-vous avec un conseiller de la CNAV avec tous les justificatifs nécessaires.

Au 1er janvier 2019, chacun pourra formuler une demande unique de retraite en ligne là où actuellement des demandes doivent être déposées auprès de chaque régime de rattachement.

Crédit photo : Ludovic le Couster / Picturetank

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here