La dernière année avant la retraite

,
mis à jour le 31 août 2017
176

La dernière année avant la retraite

Pour certains, cette rentrée à un goût particulier, car c’est leur dernière année de travail avant la retraite.

Cela fait tout drôle de partager ses souvenirs de vacances avec ses collègues, sachant que votre prochain départ sera définitif. Mais si vos vacances ont été gâchées par une météo capricieuse cette année, soyez vigilant à votre dernière année de travail, le mode de calcul des trimestres acquis est différent des années précédentes.

La règle de validation des trimestres change l’année de la liquidation des droits à la retraite, il faut travailler un trimestre civil pour valider un trimestre. Et l’année entière pour obtenir les quatre trimestres maximaux, contrairement aux années précédentes où le nombre de trimestres validés dépendait du salaire perçu, et non du nombre de mois travaillés.

Exemple :
Un revenu de 1464 € est nécessaire pour valider un trimestre de retraite. Ce montant correspond à 150 fois le Smic horaire.
Avoir cotisé sur la base d’un revenu de 5856 € suffit pour valider vos quatre trimestres sur l’année, quel que soit le nombre de mois travaillés.

La dernière année le décompte de trimestres est basé sur ce revenu minimal, mais aussi sur la durée effective de travail. Si vous demandez votre retraite en 2017, vous devez attendre le 31 mars pour valider 1 trimestre, le 30 juin pour en valider 2 et le 30 septembre pour en valider 3 et donc le 31 décembre pour en valider 4. Même si votre salaire vous permet de valider plus de trimestres, voilà pourquoi il est conseillé de partir à la retraite un 31 décembre pour valider une année complète. Courage, cela va arriver vite.

Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here