Adapter son domicile tout en le valorisant

,
mis à jour le 23 octobre 2017
554

Adapter son domicile tout en le valorisant

Comment aménager son habitat pour la retraite tout en valorisant son capital ? Cette question n’est pas si simple, car certains produits peuvent être considérés comme stigmatisants, on pense notamment au monte-escaliers ou à la baignoire avec porte, difficile ensuite de léguer tout ça à ses enfants ou de revendre sa maison sachant qu’ils devront tout enlever.

Nous vous avons déjà donné des conseils pour vire sa retraite à la maison, car certains aménagements ne sont pas uniquement pensés pour les seniors, des volets roulants sont un vrai plus dans une maison et ceux quel que soit l’âge.

Le chemin lumineux s’il est correctement installé avec des matériaux haut de gamme peut réellement embellir votre maison et donner une touche de modernité à votre intérieur.

Concernant la baignoire elle n’est pas forcément indispensable sauf si vous êtes un inconditionnel des bains (et il y en a) mais ce n’est plus vraiment à la mode, écologie oblige. Vous pouvez envisager de poser une douche à l’italienne avec du joli carrelage et un revêtement antidérapant qui donnera une vraie plus-value à votre maison.

Vous pouvez télécharger gratuitement un guide pour tout savoir sur les douches sécurisées avec des schémas explicatifs des différents types de douches (parois vitrées, bac receveur…) et des tableaux comparatifs des fabricants et distributeurs, pratique avant d’envisager des travaux.

Lapeyre est en train développer une gamme sous le nom de Vita Confort, une enseigne dédiée à l’accessibilité pour tous (famille, seniors, personnes en situation de handicap) tout en proposant des solutions innovantes en matière de design. Ces produits favorisent l’accessibilité en donnant un soin particulier à l’esthétique pour vous aider à aménager votre salle de bain ou votre cuisine de façon sécurisée et moderne.

Le but est de choisir une solution qui puisse s’adapter à toute la famille pour se résoudre à faire des travaux le plus tôt possible et ne pas être pris au dépourvu afin d’éviter les futures chutes ou problèmes d’accessibilité sans pour autant être stigmatisant, il faut envisager cela comme une solution de confort.

L’Agence Nationale de l’Habitat propose un guide gratuit : Mon chez-moi avance avec moi qui est une mine d’or pour trouver des solutions adaptées dans toute les pièces de votre maison.

La domotique

domotique

La domotique est la solution d’avenir qui s’installe progressivement dans les foyers contemporains, on trouve de nombreuses applications pilotées par les smartphones et tablettes comme la vidéosurveillance pour prévenir des cambriolages, mais aussi pour contrôler son chauffage, ses éclairages, arroser son jardin, afin de limiter vos efforts et ça à n’importe quel âge on approuve !

Sans compter les nouvelles applications en développement comme le réfrigérateur connecté qui sait quels produits vous manquent ou s’ils arrivent à date de péremption et qui peut les renouveler automatiquement pour vous grâce à une liste intelligente.

Et rien ne vous empêche en équipant votre maison en domotique de prévoir la compatibilité avec un futur détecteur de chute. Un système performant à un coût et au moment de votre retraite, vous aurez peut-être une diminution de vos revenus qui vous demandera plus de sacrifices financiers.

Si vous possédez une maison avec des étages, il est possible d’installer un monte-escalier pour pouvoir continuer à utiliser la totalité de la surface de la maison, cet investissement peut être considéré comme une plus-value lors de la revente de votre maison, de nombreux seniors peuvent être intéressés par  une maison déjà équipée d’un monte-escalier.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here