Installer un monte escalier

,
mis à jour le 3 février 2017
166

Monte escalier Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes préfèrent vivre chez elles, car il existe aujourd’hui de nombreuses façons de conserver son autonomie.

Si rester dans un appartement ne pose pas de problèmes majeurs, il suffit souvent de simples aménagements comme le remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied, plus accessible et plus écologique. La domotique permet elle aussi de vous aider dans la vie de tous les jours tout en valorisant votre logement.

Par contre de nombreuses personnes veulent continuer à vivre dans leur maison, c’est souvent le fruit de toute une vie de travail, des années à rembourser un crédit, et une envie de conserver ses habitudes, son jardin, ses voisins et son style de vie.

L’accessibilité aux étages peut devenir problématique au fil des années. Vous avez la possibilité d’installer votre chambre et une salle de bain au rez-de-chaussée et ne monter dans les étages qu’occasionnellement, mais vous perdez une partie du potentiel de votre maison.

La solution, installer un monte escalier

Monte escalier en courbePour continuer à vivre normalement et vous déplacer librement dans votre maison, la solution consiste à installer un monte escalier.

Il s’agit d’un rail qui se fixe tout le long des marches de votre escalier, qu’il soit droit ou en courbe, tout est possible.

Un monte escalier est proposé avec un fauteuil ou une plateforme et une télécommande en haut et en bas des marches pour l’appeler si vous êtes plusieurs à l’utiliser, ainsi qu’une télécommande sur l’accoudoir. Sa vitesse étant limité il n’y a aucun danger, les fauteuils peuvent être équipés de ceinture de sécurité.

Enfin il existe de nombreux modèles qui s’intégreront parfaitement à la décoration et au style de votre intérieur.

Le prix d’un monte-escalier

Le prix varie en fonction du modèle et de la gamme ainsi que des options. Par exemple pour un Monte escalier Stepcare , la fourchette de prix varie entre 2500 euros et 12 000 euros.

Les tarifs pour un monte escalier en courbe sont plus chers à cause de la fabrication sur mesure et à l’installation qui demande plus de temps que la pose du monte escalier droit.

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous faites installer un monte escalier par une entreprise qui vous fournira une facture détaillée et cela doit être à destination de votre logement principal. Vous pouvez aussi avoir le droit à une réduction de la TVA, à 5,5%, selon certains critères.

Désinstallation en vue de la revente de votre maison

Si l’installation de votre monte-escalier peut être considérée comme une plus-value de votre logement, ce n’est pas toujours le cas si vous revendez votre maison à un couple plus jeune. Dans ce cas-là il faudra le démonter.

Le rail sur lequel avance le monte escalier est fixé sur les marches de votre escalier cela n’endommagera donc pas vos murs.

L’ascenseur privatif

Une autre solution, si vous en avez les moyens, mais surtout en fonction de la configuration de votre logement, c’est d’installer un ascenseur privatif, beaucoup moins stigmatisant et considéré comme un véritable produit de luxe qui offrira à votre maison une véritable plus-value.

Le prix d’un’ascenseur varie entre 12 000 euros et 20 000 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here