Trouver un emploi à la retraite

,
mis à jour le 22 janvier 2018
713

Trouver un emploi à la retraite
Le travail des retraités est un véritable problème de société, non pas pour les entrepreneurs qui ne veulent pas s’arrêter, car souvent c’est une histoire de passion, mais pour ceux qui ont des petites retraites qu’ils doivent absolument compléter pour avoir un niveau de vie décent.

Il est souvent difficile de se faire embaucher à l’âge de la retraite, les recruteurs sont assez frileux avec les seniors. Néanmoins, de nombreuses entreprises recherchent des retraités pour des emplois à temps partiel qui demandent une certaine expertise, notamment en comptabilité ou gestion.

Par contre il est souvent compliqué de retrouver un emploi à temps plein avec le même salaire, le problème du chômage des seniors encore en activité connaît une augmentation ces dernières années plutôt inquiétante. Il est de plus en plus difficile de conserver son emploi jusqu’à l’âge de la retraite et il n’est pas rare que le dernier employeur soit Pôle Emploi …. Alors après, vous imaginez… A moins de faire jouer ses relations.

Pourtant avec le cumul emploi retraite, il est tout à fait possible d’envisager une nouvelle activité professionnelle. Il suffit juste de prévenir sa caisse de retraite complémentaire et d’avoir obtenu la liquidation de toutes les pensions auprès de tous régimes obligatoires. Reste donc à trouver des employeurs prêts à vous accueillir et fonctions de vos compétences et de vos motivations.

C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de cibler principalement les sites destinés aux seniors, car les recruteurs y recherchent ce genre de profils.

Il existe plusieurs le plus connu étant Senior à votre service qui propose essentiellement des services à la personne, on y trouve des cours d’informatique, de la garde d’enfant et du soutien scolaire, de l’aide à domicile, du bricolage, du jardinage ou du gardiennage

Cela permet aux retraités de conserver un lien social tout en complétant leurs revenus et offre une transition plus douce entre la vie active vers la retraite mais ces emplois sont surtout de l’aide à la personne, difficile quand on a été cadre de longues années dans une grande entreprise de proposer un service d’aide à domicile…

Plus orienté vers le tertiaire Bitwiin propose des offres d’emploi dans les domaines informatique, administratif et juridique, mais il faut avouer que les offres intéressantes sont plutôt rares…

C’est aussi assez dur de se remettre à chercher du travail après une longue période d’activité, il va falloir réapprendre à se vendre, mettre en valeur son savoir-faire au détriment de son âge.

A noter que  l’association, EGEE, aide les seniors à la recherche d’emploi en les accompagnant dans leurs démarches.

Alors il n’est jamais trop tard pour envisager une deuxième carrière plus souple, exigeant moins de contraintes et de responsabilités !

1 commentaire

  1. Je suis une ex chef d’entreprise en informatique de gestion pour entreprise .J’ai une trés grande expetise de la gestion dans une entreprise et j’espère trouver rapidement un véritable emploi .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here