Emploi senior, comment retrouver du travail

,
mis à jour le 18 novembre 2019
92

Emploi senior, comment retrouver du travail

Pas facile après 50 ans de retrouver du travail, pourtant le taux d’emploi des plus de 65 ans a fortement augmenté ces dernières années. Les réformes des systèmes de retraite, la politique en matière d’emploi, les réformes d’assurance chômage et l’assouplissement des conditions de cumul emploi-retraite depuis 2004 ont contribué à cet accroissement.

Il faut donc savoir à qui s’adresser, car certaines entreprises ne sont pas frileuses à embaucher des seniors.

Car ils sont souvent très motivés et ne chercheront pas à quitter l’entreprise pour aller chez la concurrence juste pour un meilleur salaire. Ils peuvent apporter leur expérience et ainsi former les plus jeunes. Ils  n’ont plus d’enfants à charge et sont donc plus disponibles et ils inspirent la confiance et sécurité auprès des clients.

Il y a donc de réelles opportunités à condition de trouver les bonnes entreprises. Plus faciles à dire qu’à faire, surtout dans des régions où le travail manque pour tout le monde.

Certains CV sont triés en fonction de l’âge, d’autres seront vraiment valorisés en fonction de votre expérience.

Pour cela, il existe des sites spécialisés dans l’emploi des seniors à la retraite mais qui concernent plutôt des missions telles que :

  • Le bricolage
  • Le gardiennage de maisons
  • La garde d’enfants
  • L’aide aux autres personnes âgées

Ils concernent surtout les personnes qui veulent cumuler emploi et retraite.

D’autres sites mettent en relation les entreprises telles que senior à votre service, vous pourrez trouver des missions de remplacements (car un senior s’adapte très vite dans un nouvel environnement contrairement aux idées reçues).

Indeed n’est pas un site spécialisé dans les annonces d’emploi pour seniors, mais il est intéressant, car il y a de nombreuses offres régulièrement.

Auto entrepreneur et senior

Le nouveau statut d’auto entrepreneur est ouvert à tous, nécessite peu d’investissement de départ et présente des avantages fiscaux. Mais en quoi est-il particulièrement intéressant pour les seniors ?

Ce statut permet de créer son entreprise avec des formalités restreintes : une déclaration au Centre de formalités des entreprises suffit pour démarrer son activité. Il est particulièrement avantageux, si vous avez de réelles compétences à offrir grâce à vos années d’expérience. Vous serez ainsi votre propre patron ce qui vous assure de conserver votre emploi.

Ce statut vous assure une grande flexibilité et vous permet de vous épanouir dans votre vie professionnelle.

Arrivé à 50 ans, c’est aussi le moment de se poser de grandes questions ou de changer de métier ou de trouver une activité complémentaire. Certains veulent devenir mannequin senior, plutôt par goût du challenge pour relever de nouveaux défis et se faire un réseau que pour l’aspect financier, car c’est un métier difficile.

Développer votre réseau

A l’heure des réseaux sociaux, il est important de continuer à entretenir votre réseau, il y a Linkedin pour les relations virtuelles, mais n’oubliez pas d’entretenir votre carnet d’adresses personnel, en effet vos amis qui sont aussi dans la tranche d’âge de la cinquantaine ont peut-être une entreprise et un poste à vous proposer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here