Les Services à la personne : un secteur qui recrute

,
mis à jour le 4 avril 2017
133

Les Services à la personne : un secteur qui recruteAvec l’augmentation du nombre de personnes âgées, de plus en plus de particuliers ont recours aux aides et aux soins à domicile.

Ses services d’aide et d’accompagnement à domicile sont proposés plus spécifiquement à des publics vulnérables : les personnes âgées, les personnes handicapées ou les familles fragilisées. Ce sont les SAAD, les SSIAD, les SPASAD et les SPASAD intégrés. Ces services permettent d’apporter à ces publics des prestations favorisant le maintien à domicile (source : social-sante.gouv.fr).

Ce secteur est en plein développement et offre de nombreuses opportunités d’emploi avec ou sans diplôme, car les Français sont une majorité à vouloir rester chez eux et le projet de loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) met l’accent sur le maintien à domicile.

Ce secteur englobe 21 activités liées à :

  • l’aide à la vie quotidienne
  • l’aide à la famille
  • l’aide aux personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées).

S’il n’est pas obligatoire de disposer d’un diplôme pour exercer, certaines activités requièrent toutefois une qualification, notamment les métiers portés vers l’assistance aux publics vulnérables que sont les personnes âgées et handicapées, et les enfants .

Les auxiliaires de vie doivent être formés par des professionnels de santé, aux différentes formes de handicap pour un accompagnement de qualité et adapté

Ce n’est pas uniquement de l’aide-ménagère, il y a une dimension relationnelle et humaine, mais nous vous laissons écouter Pierre Francis cofondateur de l’aide Vitalliance pour les personnes âgées qui nous parle du processus de formation, car ce sont des métiers exigeants, mais passionnants.

Il y a de nombreuses possibilités locales et régionales de formation professionnelles avec parfois des opportunités de prises en charge des frais de formation.

Si vous aimez le relationnel, les services à la personne est un secteur en plein boom, qui devrait continuer d’embaucher massivement dans les prochaines décennies.

Il existe quatre types d’employeurs : les entreprises de services à la personne, les associations spécialisées, les structures publiques et les particuliers-employeurs.

Ce sont parfois des métiers contraignants, il faut être rigoureux pour bien gérer votre temps de travail qui doit être flexible afin de s’adapter aux besoins de vos patients, mais avec une bonne formation vous avez toutes vos chances pour trouver facilement un emploi.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here