Avoir une relation platonique après 60 ans

,
mis à jour le 13 juillet 2017
1463

Avoir une relation platonique après 60 ans

Les couples qui sont encore fous amoureux passé 60 ans sont toujours attendrissants quand on les croise dans la rue, marchant main dans la main ou s’embrassant en public.

Mais il y a aussi les couples dont la relation a évolué vers une relation plus platonique, ils s’aiment toujours, ils éprouvent des sentiments, mais ils peuvent facilement faire chambre à part, voir vivre séparément et surtout ne plus se toucher.

On a toutes les raisons de préférer l’amour, mais entretenir une relation platonique est-ce une finalement mauvaise chose ?

Le dictionnaire définir la relation platonique comme un amour chaste, dépourvu de toute matérialité physique (de romance ou de sexe).

Chez les seniors, il peut y avoir plusieurs explications, la condition physique, un dysfonctionnement érectile ou tout simplement un manque consensuel de désir.

Les avantages

Quand nous vieillissons, nous évoluons, à la fois physiquement et émotionnellement. Après la ménopause, de nombreuses femmes éprouvent moins de désir et dans certains cas, c’est l’homme qui a un problème. Même si la partie charnelle de la relation a disparu, il reste des sentiments.

Les relations platoniques peuvent réduire l’incertitude financière

A la retraite la basse de revenus rend la vie plus difficile, à deux il est beaucoup plus facile de s’en sortir et de faire face à des grosses dépenses, voir vivre simplement en cohabitation pour partager un loyer.

Vous vous sentez en sécurité

Lorsque vous vivez seul, tout peut arriver, surtout après 60 ans. Vous pouvez tomber, vous blesser ou même avoir une crise cardiaque. Il est plus rassurant d’avoir quelqu’un auprès de soi en cas d’urgence ou pour vous aider à changer une ampoule. La bienveillance que les personnes ont l’une pour l’autre nourrit un désir de protection de l’autre.

Vous avez un compagnon pour les sorties

Sortir, aller au restaurant ou partir en vacances c’est plutôt triste quand on est seul, cela ne veut pas dire que l’on doit tout faire à deux, on peut conserver un jardin secret, mais c’est plus agréable de partager des loisirs et des instants de convivialité avec une autre personne.

C’est plus rassurant que de rencontrer une nouvelle personne qui ne partagera pas les mêmes passions que vous, ce n’est pas toujours simple de refaire sa vie après 50 ans, il faut du courage.

Si vous êtes avec votre conjoint depuis des années, ce n’est pas forcément un hasard, vous avez des points communs, vous vous stimulez intellectuellement, pour certaines femmes, c’est beaucoup plus rassurant que de se jeter dans une nouvelle aventure qui peut se conclure par un échec.  Beaucoup préfèrent l’amitié et la sécurité au sexe.

Une relation platonique peut finalement être beaucoup plus épanouissante d’un point de vue personnel.

Les inconvénients d’une relation platonique

Tout le monde mérite l’amour et l’affection et le désir ne s’arrête pas à 60 ans, loin de là, de nombreux seniors sont toujours sexuellement très actifs.

Cela peut être triste d’envisager le reste de sa vie sans sexe ni tendresse, il faut se poser la question de savoir si une relation amoureuse est vraiment importante pour vous et vous apportera plus d’équilibre qu’une relation platonique.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here