La différence d’âge dans le couple

,
mis à jour le 20 décembre 2017
443

La différence d’âge dans le couple

La différence d’âge dans le couple est un phénomène assez fréquent, en France plus de 10 % des couples ont un écart d’environ 10 ans.

Il n’y a pas forcément d’explication, souvent, c’est simplement une histoire de rencontre qui poussent deux personnes à s’aimer, certains y trouvent un besoin de sécurité qui amène à une relation paternante ou maternante, mais en vérité c’est simplement que l’amour n’a pas d’âge. On veut toujours chercher une explication rationnelle alors que l’on parle de sentiments.

Car les couples qui ont une grande différence d’âge sont souvent victime de préjugés, on parlera (dans le dos de la personne) d’une profiteuse si elle est plus jeune, principalement intéressée par l’argent, d’une cougar si elle est plus vieille.

Il n’est pas rare d’entendre ce genre de phrase : « Il a l’âge d’être son père », « Elle pourrait être sa fille ». Bien sûr il y a des exemples contradictoires, surtout chez les personnes vraiment très riches qui arrivent à trouver des femmes vraiment très jeunes et qui sont fortement critiqués, mais dans la vie réelle des millions de couples s’aiment avec une différence d’âge tout simplement par amour, il ne faut pas voir le mal partout. « On ne tombe pas amoureux d’un âge, on tombe amoureux d’une personne« .

Comment gérer une grande différence d’âge

Il peut y avoir des craintes pour la personne la plus âgée du couple qui peut s’imaginer que l’autre risque de la quitter pour une personne plus jeune, mais à partir de 40 ans cela arrive à tous les couples.

Quand l’écart d’âge est important, il peut parfois y avoir des conflits sur les activités (sportives notamment), mais nous ne sommes pas obligés de tout faire en couple et nous devons nous laisser des moments à nous, sans conjoint, c’est aussi ça le secret des couples qui durent.

Les amis aussi, ne sont pas forcément les mêmes, si vous vous entendez très bien avec les amis de votre conjoint, vous amis ne seront pas forcement toujours à l’aise avec des personnes beaucoup plus âgés ou plus jeunes.

A chaque âge correspond des besoins particuliers, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle et il faut trouver un terrain d’entente, la complicité et la communication sont alors essentielles pour durer, mais finalement comme n’importe quel couple.

Il peut néanmoins se poser le problème du départ à la retraite, que faire quand son conjoint part à la retraite avant vous. Le temps peut sembler long, surtout si vous avez le projet de vous installer ailleurs et que vous devez attendre 15 ans…

Si vous vivez une histoire d’amour avec une différence d’âge importante, laissez nous un commentaire pour nous expliquer ce qui fonctionne ou pas dans votre couple et si vous avez eu des problèmes avec votre entourage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here