Les problèmes de couples à la retraite

,
mis à jour le 12 décembre 2017
303

Les problèmes de couples à la retraite

Vivre en couple à la retraite n’est pas toujours évident, en tout cas la première année, cela peut paraître étrange, car souvent la retraite est attendue avec beaucoup d’impatience et les couples veulent en profiter pour se retrouver.

Une fin de carrière peut parfois être difficile et longue, soit, car on a plus de responsabilités, soit, car on a été mis au placard. Dans les deux cas, les couples qui ont réussi à traverser ces épreuves se disent qu’ils vont enfin en profiter.

Pourtant il n’est pas rare de voir apparaître des crises de couple à la retraite qui peuvent même entraîner le divorce.

Avant on avait un espace de liberté au travail, et quelque chose à raconter le soir, à la retraite, certains couples ne supportent pas de vivre 24h/24 entre quatre murs.

Il faut réapprendre à vivre avec l’autre pour gérer cette étape de transition et profiter dune retraite harmonieuse et épanouie.

Nos conseils pour éviter une crise de couple à la retraite

Avant la retraite

Il faut commencer par préparer votre retraite d’un point de vue financier, avec la baisse de revenu, l’argent peut être une première source de discorde. Faites un calcul de votre pension pour estimer vos besoins et surtout pour ne pas être déçu et frustré.

Discutez à deux de la façon dont vous voulez vivre votre retraite, où, comment, car chacun peut avoir des approches et des priorités différentes.

Certains vont avoir envie de voyager, de faire des nombreuses activités, de rencontrer du monde, pendant que d’autres vont vouloir être plus casanier, mieux vaut le avoir avant, même si vous connaissez bien votre conjoint, vous ne savez pas pour autant comment il va réagir après avoir arrêté de travailler.

Arrivez à la retraite sans rancœur vis-à-vis de l’autre, des problèmes vécus dans le passé peuvent refaire surface, empoisonnant alors la vie de votre couple.

Certains redoutent de se retrouver en tête à tête avec leur conjoint, le plus souvent, les personnes ne se retrouvent pas à la retraite en même temps le premier peut prendre du temps pour réfléchir et prendre ses marques pour laisser à l’autre le soin de s’y habituer progressivement et de le guider dans cette nouvelle vie.

Pendant la retraite

Faites des activités séparément pour rencontrer de nouvelles personnes, avoir un espace de liberté et pouvoir raconter quelque chose le soir à table.

Ne pas se laisser aller, il n’y a rien de pire que de voir son conjoint devant la télé toute la journée.

Habillez-vous, ne traînez pas en pyjama et ne soyez pas négligé, même si vous n’allez pas sortir.

Prévoyez des sorties communes à l’avance, quelque chose qui vous fait plaisir à tous les deux et que vous attendrez avec impatience.

N’imposez pas une activité à l’autre si elle ne lui convient pas, et ne lui interdisez pas non plus de faire quelque chose, vous devez conserver une part d’indépendance et d’autonomie, même si vous êtes fusionnel.

Prenez le temps de discuter et faites un bilan chaque semaine, ou chaque mois de votre nouvelle vie, surtout communiquez et exprimez-vous. Plus vous attendrez, plus cela sera difficile. Si quelque chose vous énerve chez votre conjoint, parlez-en rapidement au lieu de la garder pour vous. Parfois, l’autre ne s’en rend pas compte.

Pratiquez cet exercice, même si tout va bien, car pour certaines personnes, la mésentente survient au bout de quelques mois.

Pensez toujours à construire quelque chose, il faut sans cesse faire des ajustements.

N’oubliez pas que l’on vieillit mieux à deux, cela vaut le coup de faire un effort avec l’autre.

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here