5 conseils pour entretenir la flamme dans son couple

,
mis à jour le 15 janvier 2018
71

5 conseils pour entretenir la flamme dans son coupleAprès de longues années de vie commune, la passion des premiers jours à tendance à s’estomper, même si ce n’est plus aussi fusionnel, il se crée au fil des ans une relation plus stable, vous vous connaissez mieux, vous avez confiance l’un envers l’autre, vous avez construit quelque chose de durable et vous êtes devenu plus proche.

Néanmoins, il ne faut pas renoncer au désir et au plaisir de la séduction, voici 5 conseils assez simples à appliquer au quotidien :

Partager des moments intimes

Vous passez du temps avec votre famille, avec vos proches dans des occasions festives, mais vous passez uniquement du temps avec votre conjoint pour les tâches et la vie quotidienne, et l’amour s’amenuise avec le temps si vous ne partagez plus de moments intimes avec votre partenaire. Vous devez vous accorder au minimum une soirée par semaine, de préférence sans télévision, sans internet, pour vous retrouver en tête à tête, si vous avez des enfants, c’est un peu plus compliqué, mais vous pouvez attendre qu’ils soient couchés pour vous retrouver dans votre chambre, passer du temps à discuter, à vous raconter des choses agréables, des histoires drôles, sans forcément faire la liste des soucis qui vous préoccupe. Il viendra naturellement un moment où vous allez vous rapprocher physiquement….

Entretenez votre sexualité

La sexualité a tendance à s’essouffler avec le temps, même si vous connaissez mieux votre partenaire, ses envies et ses désirs, vous devez continuer à le surprendre, osez parler de vos fantasmes, sans forcément passer à l’action, mais c’est une situation particulièrement stimulante pour votre intellect. Soyez également réceptif aux fantasmes de votre partenaire, vous n’êtes pas forcement obligé de tout accepter, mais vous pouvez trouver un compromis intellectuel qui stimulera votre libido. Tout est une question de dialogue et de respect mutuel. L’essentiel est de savoir se renouveler avec le temps.

Ne négligez pas non plus les préliminaires qui vont décupler l’excitation sexuelle de votre partenaire. Pour ceux qui sont en panne d’inspiration, vous pouvez regarder un film érotique ou lire une revue à deux.

N’oubliez pas d’avoir de petites attentions

Même si la Saint-Valentin est une fête commerciale, un homme n’a pas intérêt à oublier ce jour-là, surtout si sa femme lui assure le contraire. Et n’attendez pas les grandes occasions pour faire un cadeau, même tout simple, pas besoin d’envisager des dépenses folles, mais une simple attention fait toujours extrêmement plaisir, comme le dit l’adage :  c’est l’intention qui compte.

Préparez un bon dîner, dressez une jolie table que vous réservez d’habitude à vos invités, c’est le début d’une soirée complice qui ravivera votre flamme. Et faites-le régulièrement !

Communiquez

N’attendez surtout pas le dernier moment pour faire des reproches à votre partenaire, on a tendance à tout garder pour soi, et c’est à l’occasion d’une énième contrariété que vous allez exploser pour faire une série de reproches à votre conjoint, à ce moment-là, vous ne serez pas réceptif à ses réponses, car vous allez uniquement chercher à vous exprimer, sans chercher à l’écouter. Vous devez absolument éviter les conflits, en les anticipant. Choisissez un moment calme pour parler ouvertement de ce qui vous dérange en prenant le soin d’écouter l’autre. Le dialogue est primordial au sein du couple.

Il faut également avoir des conversations sincères et profondes, pas uniquement sur des sujets d’ordre quotidien, mais vous devez également pouvoir refaire le monde avec votre conjoint, parler de vos rêves, de vos envies, des sujets de société qui vous tiennent particulièrement à cœur, c’est aussi une manière d’anticiper les problèmes de couple à la retraite.

Bousculer votre quotidien

C’est peut être le conseil le plus difficile à réaliser, car avec les années, vous vous êtes installés dans un confort et une routine rassurante, en sortant du bureau, vous posez devant votre ordinateur pour dialoguer avec vos amis, ensuite vous passez à table et vous terminez la soirée devant la télévision. Le week-end, il faut faire les courses, le ménage, participer à quelques activités, et le temps passe sans finalement faire grand-chose de mémorable.

Vous devez continuer à sortir le soir, peut-être juste boire un verre en amoureux, aller au restaurant, rencontrer de nouveaux amis, aller au théâtre, au cinéma, il y a toutes sortes de loisirs qui se développent de plus en plus, c’est le moment d’essayer de nouvelles activités, cela demande quelques efforts de recherches, mais cela brise les habitudes et vous gagnerez en complicité.

Ne négligez pas les week-ends et les courts séjours en amoureux. C’est souvent compliqué à organiser, cela coûte cher, mais pensez à votre dernier week-end et à tous les souvenirs qui vous avez gardé en mémoire, comparé à une journée à rester chez vous devant la télé !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here