Départ à la retraite : dois-je changer de mutuelle santé ?

,
mis à jour le 1 août 2018
175

Départ à la retraite : dois-je changer de mutuelle santé

Depuis le 1er janvier 2016, toute entreprise ou association du secteur privé a l’obligation de proposer une complémentaire santé à ses salariés. La participation financière de l’employeur doit être au moins égale à 50% de la cotisation totale, le reste étant à la charge du salarié. Si ces obligations sont désormais intégrées par tous, des questions apparaissent quand sonne l’heure du départ à la retraite. Puis-je conserver ma mutuelle d’entreprise ? Dois-je souscrire une mutuelle santé individuelle ?

Conserver sa mutuelle d’entreprise, une option possible

Si vous partez à la retraite, il vous est tout à fait possible de conserver votre mutuelle d’entreprise obligatoire. Avantage non négligeable, cette solution permet d’éviter les démarches administratives jugées parfois compliquées. Veillez toutefois à en avertir votre employeur et l’organisme de mutuelle dans les six mois qui suivent la fin de votre contrat de travail. Au-delà, votre complémentaire santé sera automatiquement résiliée.

Mais conserver sa mutuelle obligatoire a aussi ses limites. La part autrefois payée par votre employeur, 50% au moins, sera désormais à votre charge (cette augmentation est néanmoins lissée sur trois ans). Par ailleurs, il vous sera impossible de faire évoluer les garanties, celles-ci ayant été négociées dans le cadre de la mutuelle collective d’entreprise. Si votre conjoint ou vos enfants étaient couverts par votre complémentaire santé, ce ne sera plus le cas lors de votre départ à la retraite : votre contrat devient individuel.

Privilégier une mutuelle senior

Partir à la retraite peut aussi être l’occasion de se pencher sur son contrat de mutuelle et réfléchir à ses nouveaux besoins. Problèmes d’audition, soucis dentaires, aide à la personne… les besoins en santé ne sont pas les mêmes à 60 ans qu’à 30 ans et nécessitent bien souvent d’adapter les garanties de sa complémentaire.

Les mutuelles senior peuvent constituer une bonne solution pour bénéficier d’une couverture adaptée sur ces postes de dépenses. Pour faire votre choix parmi les nombreuses offres du marché, il vous sera peut-être plus simple de faire appel à un courtier ou un comparateur d’assurances (comme Hyperassur par exemple). Ces derniers pourront vous aider à trouver votre mutuelle senior en fonction de votre budget et des garanties dont vous souhaitez profiter.

Vous avez décidé de changer de mutuelle santé ? Certains contrats appliquant un délai de carence, n’hésitez pas à anticiper les démarches avant votre départ à la retraite. Lorsqu’un délai de carence s’applique sur certains postes (hospitalisation par exemple), vous ne pouvez pas bénéficier de ces garanties durant le délai imposé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here