L’objectif du cumul emploi-retraite est de permettre à une personne de travailler afin de percevoir des revenus professionnels et sa pension de retraite (de base et complémentaire).
Le principe du cumul emploi-retraite est de rester actif, ou de compléter ses revenus en cas de petite retraite.
Tous les retraités peuvent bénéficier du cumul emploi-retraite. Même les ex-fonctionnaires y ont droit. Vous avez la possibilité de travailler à temps plein ou en temps partiel pendant votre retraite.
Vous pouvez même retravailler pour votre ancienne entreprise, cependant un délai de carence de six mois doit être respecté entre le départ à la retraite et la reprise d’activité.
Selon votre situation, le cumul de vos revenus professionnels et de vos pensions de retraite pourra être intégral ou partiel.
Pour cumuler intégralement vos pensions de retraite et les revenus de votre activité professionnelle, vous devez respecter l’une des deux conditions suivantes :
- Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite
- Avoir l’âge d’obtention du taux plein (entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance).
Sinon vous pouvez bénéficier d’un cumul partiel, à condition que la somme de vos pensions de retraite de base et complémentaire et revenus d’activité professionnelle cumulés n’excède pas un certain montant.
Votre nouvelle profession salariale reste soumise aux cotisations de Sécurité sociale auprès de votre caisse de retraite. Ces charges sociales sont calculées proportionnellement à votre rémunération, sans prendre en compte le montant de vos pensions de retraite ou des rentes de vieillesse. Ces cotisations seront donc soustraites de votre salaire.
Une reprise d’activité ne vous permettra pas d’acquérir de nouveaux points retraite : ni trimestres, ni points supplémentaires. Et cela alors même que vous allez cotiser dans les mêmes conditions que les non-retraités. Vos cotisations seront versées à fonds perdu
Vous devez déclarer vos revenus d’activité au même titre que vos pensions, dans les revenus à déclarer à l’administration fiscale.
Dans tous les cas, vous devez prendre contact avec votre assurance retraite avant de trouver un nouvel emploi à la retraite.
Vous pouvez vous servir du simulateur officiel de calcul emploi retraite.