Quels sont les avantages de souscrire un contrat obsèques ?

,
mis à jour le 10 mars 2021
68

Quels sont les avantages de souscrire un contrat obsèques ?

De plus en plus de particuliers qui arrivent à l’âge de la retraite décident de souscrire à une convention obsèques. Il s’agit d’un contrat d’assurance qui permet de prévoir à l’avance l’organisation de ses funérailles. Or, ce dispositif est utile pour le souscripteur tout comme pour ses proches, car il procure un certain nombre d’avantages.

De la souplesse dans l’organisation des obsèques

Pour commencer, il est important de préciser qu’il existe deux types de contrats d’obsèques. 

Le contrat de prestations

Le contrat de prestations permet de gérer à la fois le montant et les modalités de l’organisation des obsèques. Il suppose l’intervention d’un assureur et d’une société de pompes funèbres. Souvent, les pompes funèbres ont établi des partenariats avec des compagnies d’assurances pour proposer des solutions à ceux qui souhaitent prévoir l’organisation de leurs obsèques. C’est un contrat qui permet de soulager les proches à la fois d’un point de vue financier et pratique. 

Le contrat en capital

C’est le type de contrat le plus souscrit à ce jour. Il permet de prévoir le financement des funérailles. Le montant est généralement fixé entre 3000 et 5000 euros. Ce type de contrat est proposé par des établissements bancaires, par des compagnies d’assurances ou encore par les pompes funèbres directement. Ce contrat soulage financièrement les proches, mais il leur laisse la liberté d’organiser les obsèques du souscripteur.

De la souplesse dans le remboursement des cotisations

Plus tôt la personne souscrit un contrat obsèques, moins les mensualités seront élevées. C’est à la fois vrai et faux puisqu’il existe différents types de cotisations. D’abord, il y a le financement des obsèques par le versement d’une prime unique. Ensuite, il peut s’agir d’une prime temporaire, c’est-à-dire que le règlement du montant du capital ou des prestations est réglé en plusieurs fois et que les échéances sont étalées sur une durée définie. Ces deux premières solutions sont généralement proposées aux personnes qui ont moins de 60 ans. Par contre, pour les personnes qui ont plus de 60 ans, on propose généralement une rente viagère, c’est-à-dire une échéance qui est due jusqu’au décès. Le risque que prend le souscripteur, c’est de devoir rembourser plus que le montant du capital. 

Un soulagement pour le souscripteur et pour ses proches

L’organisation des funérailles d’un proche est toujours un moment difficile à vivre pour les proches. D’abord, c’est un évènement coûteux qui nécessite de gérer de nombreuses formalités. Tout ce dont on se passerait bien dans un moment de douleur comme celui-ci. L’avantage du contrat obsèques, c’est de décharger les bénéficiaires de la charge financière et organisationnelle pour leur éviter du stress au milieu de leur peine. C’est donc rassurant à la fois pour le souscripteur comme pour le ou les bénéficiaires. Ensuite, cela évite des problèmes de familles qui surviennent très souvent à l’occasion du décès d’un proche parent. Bien souvent, le conjoint et les héritiers (et leurs conjoints) ne s’entendent pas sur les modalités d’organisation. Avec un tel contrat, notamment le contrat obsèques de prestations, vous avez l’assurance que vos funérailles se dérouleront conformément à vos volontés sans occasionner de problèmes relationnels au sein de la famille.