Trouver la meilleure mutuelle pour les seniors

,
mis à jour le 24 août 2020
71

Trouver la meilleure mutuelle pour les seniors

À partir de 50 ans, nos frais de santé occupent une bonne partie de notre budget mensuel. En effet, c’est à cet âge que nous commençons à avoir des besoins spécifiques en matière d’optique, de frais dentaires ou encore d’audioprothèse. Ce sont des postes de dépense où le reste à la charge des patients est le plus important et les mutuelles ont tendance à appliquer des surprimes aux offres pour les seniors. Comment trouver un complémentaire de santé qui offre les meilleures garanties à un tarif intéressant ?

Faire appel aux services d’un courtier

Un courtier en assurance est un professionnel qui propose son expertise au service de ceux qui souhaitent trouver le contrat le plus avantageux. Pour une complémentaire de santé par exemple, un courtier comme Cocoon étudiera l’ensemble des offres proposées par les compagnies et les mutuelles d’assurances (avec lesquelles il est en partenariat) et proposera une sélection des offres les plus avantageuses. Pour cela, il étudie le dossier de ses clients afin de trouver des garanties sur mesures et recherche un équilibre entre le meilleur tarif et les garanties les mieux adaptées à leurs besoins. Pour une mutuelle pour senior, il recherchera un compromis entre le prix et le remboursement de certains postes de dépense en matière de santé.

Les avantages de faire appel à un courtier en assurances

Ce que vous apporte un courtier, c’est d’abord un regard d’expert. Il est parfaitement informé des évolutions du marché des mutuelles, mais effectue un travail de veille juridique sur les réformes à venir. Cette expertise lui permet de donner les meilleurs conseils. Ensuite, l’autre avantage de faire appel à ce type de professionnel, c’est de ne pas avoir de démarche de prospection à faire. Le courtier se charge de rassembler les documents nécessaires au dossier, s’occupe de rechercher la meilleure offre et gère ensuite la résiliation de l’ancienne mutuelle et l’adhésion au nouveau contrat.

Les meilleures garanties pour les seniors

Les meilleures garanties pour les seniors

Les seniors ont besoin d’être mieux remboursés sur les frais dentaires, sur les frais d’optique et sur les audioprothèses. Or ce type de soins ou de matériel ne bénéficient pas d’une bonne base de remboursement de la sécurité sociale. En moyenne, sur une monture de lunettes par exemple, la sécurité sociale rembourse environ 20 euros sur une base de remboursement fixée à 30,49 euros. Le reste à charge est donc très important, et il est préférable de trouver une formule de garantie au forfait sur ce type de frais médicaux.

Les seniors ont davantage besoin de consulter des spécialistes en médecine. Or, beaucoup de ces consultations sont proposées par des médecins conventionnés du secteur 2. Cela signifie que ces derniers sont autorisés à faire des dépassements d’honoraires (non pris en charge par l’assurance maladie). Dans ce cas de figure, si l’on veut que la mutuelle rembourse correctement ces frais, il faut vérifier qu’elle offre des garanties de remboursement à 200 voire 300 % de la BRSS.

Enfin, les seniors se tournent de plus en plus vers les médecines douces. C’est pour cette raison que beaucoup de mutuelles pour seniors prennent en charge des séances de sophrologie, d’acupuncture ou encore d’ostéopathie (entre deux et cinq séances).