Surendettement des ménages : quelles solutions ?

,
mis à jour le 21 novembre 2020
55

Surendettement des ménages : quelles solutions ?Selon un sondage IPSOS, 18 % de la population affirme vivre à découvert. Parmi eux, 8 % ont peur de basculer dans une situation de surendettement. Ce dernier chiffre a augmenté de 2 points par rapport à l’année dernière, ce qui est très inquiétant. Autre information marquante, les Restos du Cœur enregistrent une nette augmentation du nombre d’inscrits, qui peut aller jusqu’à dépasser les 100 % dans certains centres. La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 fait peser la menace du surendettement sur de nombreux foyers. 

Quelles sont les personnes les plus touchées par la précarité ?

Les premiers à souffrir de la crise sont ceux qui ont les revenus les plus modestes à commencer par les étudiants. Avec un budget moyen de 590 euros, ils font face pour la plupart d’entre eux à de très grosses difficultés financières. Beaucoup ont perdu leur emploi à cause des fermetures administratives. En effet, ils sont nombreux à trouver du travail dans le secteur de la culture, de la restauration, du tourisme et dans les commerces de produits « non essentiels ».

Les seconds à vivre dans une extrême précarité sont les seniors et surtout ceux qui vivent avec le minimum vieillesse. Ils sont de plus en plus nombreux à faire appel à des solutions bancaires et de nombreuses questions se posent au sujet de la possibilité pour eux d’accéder au rachat de crédit. Nous en reparlerons plus tard dans cet article. Beaucoup sont obligés de renoncer à avoir une mutuelle, au chauffage, voire à des repas. 

Les salariés mis en chômage partiel ont perdu du reste à vivre et ils sont nombreux à avoir basculé dans le découvert. Les professionnels dont l’activité a été impactée par la crise et notamment ceux qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative font face à de gros problèmes de trésorerie et sont obligés pour beaucoup d’entre eux de mettre la clef sous la porte.

Quelles solutions trouver pour éviter le surendettement ?

Pour les particuliers, il faut essayer d’augmenter le reste à vivre.

Le rachat de crédit 

Quelles solutions trouver pour éviter le surendettement ?

Le rachat de crédit est une solution proposée par les établissements bancaires ou par les sociétés de crédit. Elle consiste à racheter l’ensemble des crédits à la consommation d’une personne ou d’un foyer puis à les regrouper sur un même prêt. Le rachat de crédit concerne aussi d’autres créances comme les loyers impayés, les dettes aux impôts, les découverts à la banque. Les échéances sont étalées sur une durée plus longue afin de faire baisser les mensualités. Cela permet de récupérer du reste à vivre. Néanmoins, l’accès au rachat de crédit est plus difficile d’accès pour les seniors dans la mesure où certains ont du mal à accéder à une assurance de prêt, même dans le cadre de la convention AERAS. Il est en effet difficile d’obtenir un crédit quand on présente un signe aggravé de santé. Certaines assurances garantissent une assurance de prêt jusqu’à 80 ans, mais avec une surprime importante. 

Renégocier ses contrats 

Aujourd’hui, avec la loi Hamon, on a plus de facilité pour changer d’opérateur téléphonique, de fournisseur d’accès à Internet, de fournisseur d’énergie et même pour résilier certaines assurances. Sur les comparateurs en ligne il est possible d’économiser beaucoup sur l’ensemble de ses factures et avoir ainsi la possibilité d’augmenter son budget.