Comment améliorer votre mémoire

,
mis à jour le 22 janvier 2017
252

Comment améliorer votre mémoire

Vous avez déjà remarqué qu’avec l’âge vous avez de plus en plus de pertes de mémoire passagères, des oublis et beaucoup plus de mal à mémoriser des informations.

Ce n’est pas forcement dû à l’âge, mais au manque d’entraînement de votre mémoire, depuis combien de temps n’avez-vous pas essayé d’apprendre une poésie par cœur, vous seriez surpris de la difficulté et du temps que cela vous prendrait.

Pourtant quand vous étiez jeune, vous étiez une véritable éponge. Vous pensez que la perte de mémoire est inéluctable, néanmoins si vous vous habituez à la faire travailler grâce à de la lecture, des jeux et même une activité sociale importante vous pouvez limiter les dégâts.

Le pire sont les seniors qui sont seuls à la retraite et qui s’enferment seuls chez eux sans activité physique et sans contacts et qui regardent la télé toute la journée, vous ne sollicitez plus votre mémoire et vos neurones et vous vous laissez aller à la paresse. L’activité physique est primordiale pour vous donner le goût de l’effort et garder la santé pendant votre retraite.

Sans compter la multiplication des chaînes de télévision et des écrans, on passe de l’ordinateur à la tablette pour survoler de l’information diffusée en masse sur les réseaux sociaux qui ne sollicite que très rapidement notre attention et on a pris l’habitude de ne plus approfondir les sujets, notre cerveau zappe en permanence et la durée de notre attention est de plus en plus courte.

Prenez conscience de la façon dont vous naviguez sur internet, vous fuyez les textes trop longs pour butiner sur de courts paragraphes, car votre attention est de moins en moins sollicitée, le succès de Twitter et ses 10 caractères est la preuve que l’on est dans une génération de plus en plus connectée, mais de moins en moins concentrée.

Comment s’amuser en entraînant votre mémoire

Solliciter sa mémoire demande de la concentration qui peut devenir vraiment désagréable, pour s’en rendre compte, il suffit de jouer à un jeu de mémorisation que l’on ne réussit pas pour être rapidement agacé et avoir mal au crâne. C’est normal, vous n’avez pas l’habitude de ce type d’exercice et peut-être que cela ne vous plaît pas.

Vous pouvez trouver sur internet ou chez votre libraire, de nombreux jeux gratuits pour entretenir votre mémoire et votre concentration, si vous avez envie de vous entraîner, mais il faut que cela vous plaise et vous amuse, ce qui n’est pas toujours le cas et n’oubliez pas la santé connectée et ses applications utiles pour améliorer votre mémoire.

Car le plus important c’est de rendre ce travail de mémorisation intéressant, focalisez-vous sur des sujets qui vous plaisent, si vous n’aimez pas les jeux, ce n’est pas grave servez-vous d’une de vos passions, vous aimez le jardinage, apprenez les noms de plantes en latin, vous aimez l’anglais réviser vos verbes irréguliers, la musique apprenez des paroles de chansons par cœur et chanter !

Le but est de rendre le travail de la mémoire le moins désagréable possible pour pouvoir s’entraîner régulièrement.

Un entraînement quotidien est indispensable  pour limiter les pertes de mémoire, comme notre corps, notre cerveau doit se « muscler » régulièrement, c’est une des clés de la vieillesse éternelle, si vous êtes à la retraite ce n’est pas pour vous ennuyer, mais pour en profiter alors trouvez votre passion et cultivez votre mémoire avec.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here