Augmentation des tarifs mutuelles chez les seniors 

,
mis à jour le 30 novembre 2017
530

Augmentation des tarifs mutuelles chez les seniors Comme beaucoup d’autres services, les tarifs des complémentaires santé vont aussi augmenter en 2017. Comptez sur une hausse moyenne de 2 à 4% pour les contrats individuels et de 3 à 5% sur le collectif.

Un effet plutôt pervers de la réforme des mutuelles portée par Marisol Touraine.

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises devaient proposer une mutuelle à leurs salariés. Pour gagner des parts de marché, les assureurs ont pratiqué des tarifs très agressifs sur les contrats de base, alors que les contrats collectifs sont déjà beaucoup moins rentables, les assurances essayent de se rattraper sur les options et les surcomplémentaires santé.

La plupart des compagnies d’assurance intègrent dans leur grille le passage à 25 euros à partir du 1er mai 2017 (contre 23 euros actuellement) de la consultation chez le médecin généraliste.

Cela a aussi créé un effet d’aubaine pour certains clients qui étaient moins bien couverts auparavant par leur contrat individuel. Cela s’est notamment avec nombre important de renouvellements de lunettes.

Les seniors qui ne bénéficient pas de ce nouveau dispositif vont voir une augmentation de leurs cotisations pour compenser, car ils sont les grands oubliés de cette réforme.

Sauf les seniors actifs qui à partir de 2017 pourront conserver leur mutuelle santé d’entreprise sans limitation de durée. De plus, l’augmentation des cotisations est fixée à 50%.
Il faut savoir que la participation de l’employeur aux payements des cotisations de la mutuelle obligatoire est incluse dans les revenus à déclarer, ce qui augmente les impôts à payer.

Mais pour ceux qui sont à la retraite avant 2017 le mieux reste de surveiller les tarifs des mutuelles et ne pas hésiter à demander des devis, c’est toujours gratuit.

Complémentaire santé labellisée pour seniors et retraités

Comme les seniors sont des assurés coûteux, avec des pathologies plus complexes que les actifs, les cotisations sont nettement plus chères de plus en plus de personnes renoncent à se soigner faute de moyens.

À partir du 1er avril 2017, les assurés de plus de 65 ans pourront souscrire une garantie santé disposant d’un label qui garantira le respect de niveaux de remboursements et de tarifs définis par décret.

Et en attendant le label, quelle mutuelle choisir ?

Nous vous invitons à trouver une mutuelle adaptée à votre situation en faisant une demande de devis sur le comparateur Mutuelle.fr qui vous proposera une liste de garanties triées par ordre de pertinence, selon vos besoins santé et votre budget.

Le site Mutuelle.fr a pour objectif de présenter des offres de complémentaires santé et d’aider le consommateur à choisir l’offre la plus adaptée à sa situation.

Vous pouvez aussi faire une demande de devis chez DevisMutuelle pour comparez plus de 20 mutuelles et 200 garanties, c’est gratuit et sans engagement !

Si votre mutuelle santé vous convient,  il ne sera pas nécessaire de résilier pour souscrire un contrat santé labellisé. Vous serez libre de conserver la complémentaire santé de votre choix si elle répond à vos besoins ou à ceux de votre famille.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here