Arthrose des mains comment la prévenir

,
mis à jour le 14 mars 2017
1505

Arthrose des mains comment la prévenir

L’arthrose se manifeste malheureusement souvent avec l’âge, de nombreux seniors ressentent les premiers symptômes à partir de 50 ans, mais cela peut être une maladie héréditaire ou favorisée par un problème de surpoids, elle peut aussi toucher certains sportifs.

Avec l’âge, le cartilage se modifie : il perd de sa souplesse, se rigidifie, s’amincit et devient plus fragile, au point de se fissurer et les ligaments et les tendons sont eux aussi attaqués, l’articulation gonfle ce qui entraîne des douleurs.

L’arthrose évolue au fil du temps de façon plus ou moins rapide et peut devenir un handicap, notamment lorsqu’elle est localisée au genou ou à la hanche.

L’arthrose des mains touche principalement les femmes après la ménopause et cela se manifeste par des douleurs aux doigts, mais aussi des déformations.

Il n’y a pas de traitement efficace pour guérir l’arthrose de nombreux médicaments existent pour calmer les douleurs et l’inflammation et des exercices sont recommandés pour accroître la force musculaire et ralentir les effets de l’arthrose.

Quels sont les symptômes de l’arthrose

L’arthrose évolue lentement sur plusieurs années, vous n’allez pas ressentir des effets du jour au lendemain, mais si cos vos doigts deviennent raides, douloureux ou gonflés et que vous commencez à sentir que vous avez moins de force pour tenir des objets lourds, il se peut qu’ils soient atteints d’arthrose.

Avant de faire des exercices ou de prendre des médicaments prenez un rendez-vous avec votre médecin qui grâce à une radio pourra déceler s’il s’agit réellement d’arthrose et n’attendez surtout pas, plus vite vous essayerez de ralentir le processus, plus vous conserverez vos mains opérationnelles.

Quelles solutions pour atténuer l’arthrose

Dans un premier temps, vous pouvez vous masser les mains quelques minutes par jour et faire des exercices pour étirer et assouplir l’ensemble de vos doigts, vous trouverez ici une fiche proposant des exercices simples à réaliser chez soi, ils sont donnés à titre d’information et ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un praticien qualifié, mais dans tous les cas, plus on bouge, moins on souffre !

Faire un chaud et froid pour soulager la douleur et réduire l’inflammation afin de diminuer l’afflux de sang dans les articulations.

Quels médicaments ?

Le paracétamol est le médicament est le plus approprié en cas de douleurs, vous pouvez aussi essayer les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les anti-arthrosiques d’action lente.

Vous pouvez aussi envisager une cure thermale qui pourra même être prise en charge par l’assurance maladie.

Dans certains cas, mais ils sont rares vous pouvez faire de la chirurgie surtout si c’est votre pouce qui est touché c’est le cas de la rhizarthose qui atteint l’articulation entre le trapèze et le premier métacarpien.

L’arthrose est souvent perçue comme une maladie sans gravité, ce qui est une absurdité, car lutter contre l’arthrose c’est se prévenir efficacement de la dépendance, sans les mains tout devient compliqué.

1 commentaire

  1. J’ai 24 ans et j’ai été diagnostiquée avec de l’arthrose à la main droite plus l’épaule … Que faire ? Je souffre j’ai été en arrêt pdt 1 mois mon médecin me fait reprendre pour voir ce que cela donne …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here