La ménopause, les symptômes et les traitements

,
mis à jour le 23 octobre 2017
367

La ménopause, les symptômes et les traitementsLa ménopause est une évolution obligatoire et naturelle chez la femme entre 48 et 55 ans.

C’est un bouleversement hormonal qui n’est pas sans conséquence sur le quotidien et sans risques pour le futur.

Elle est précédée d’une période qui dure plus ou moins longtemps (de 2 à 7 ans) qui est la périménopause.

L’ovulation est irrégulière. Le taux des œstrogènes varie d’une manière importante. À cette période surviennent des règles irrégulières et des états désagréables.

Les signes périménopause

  • Menstruations irrégulières.
  • Bouffées de chaleur.
  • Suées nocturnes
  • Irritabilité, tensions nerveuses
  • Baisse de la libido
  • Sécheresse des muqueuses

On peut distinguer deux périodes

La première est celle qui précède l’arrêt des règles et la seconde est celle qui succède à la fin des règles.

La date de la ménopause se calcul a posteriori, car il faut un arrêt complet des règles durant les 12 derniers mois et que la femme est autour de 50 ans.

Les risques

Autour de 50 ans, une grande partie des femmes n’ont pratiquement plus d’ovulation et de règles. À cet âge, on constate une baisse de la sécrétion des hormones sexuelles.

Avec cette diminution outre les désagréments du quotidien des risques plus sérieux sont à prendre en compte :

  • Ostéoporose
  • Maladies cardiovasculaires
  • Incontinence urinaire
  • Cystite
  • Cancer du sein

Nos conseils pour mieux vivre sa ménopause

Avoir une alimentation saine et équilibrée, diminuer les produits gras et sucrés, réduire le café et l’alcool. Il est recommandé de favoriser les aliments qui prennent soin de nos os et de notre cœur. On privilégiera les produits riches en magnésium, en calcium, vitamines D, phosphores. On veillera à choisir des aliments apportant des protéines végétales plutôt que des protéines animales. Au menu, on ne se privera pas de manger du poisson, des viandes maigres (volailles) des fruits, des légumes et légumineuses ainsi que des produits laitiers (yaourts, lait et fromages).

Nous vous recommandons de vous entretenir physiquement de façon régulière. Les bénéfices sur votre cœur, vos articulations, muscles et tendons ne sont plus à prouver. Il faut privilégier la régularité de vos activités sportives plutôt que de grosses séances sporadiques.

Vous devez surtout éviter de grossir et vous laissez aller !

Arrêter de fumer, car le tabac détruit les œstrogènes et évidemment il est nocif pour notre cœur et nos artères.

Pour lutter contre les bouffées de chaleur, il est préférable de porter des vêtements amples en fibres naturelles. Dès les premières bouffées de chaleur, buvez de l’eau et aspergez-vous le visage (brumisateur). Si vous êtes chez vous, prenez une douche (même en pleine nuit). Il est préférable de manger léger, de supprimer les plats épicés et trop lourds à digérer.

Traitements de la ménopause

Votre médecin ou votre gynécologue peut si vous avez des symptômes trop incommodants vous prescrire un traitement hormonal substitutif (THS).

Vous pouvez aussi vous orienter vers des médecines douces (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie) qui permettent d’atténuer les désagréments de la ménopause.

Les compléments alimentaires

Vous pouvez prendre de la Bétalane qui est un complément alimentaire en comprimés effervescents à base de bêta-alanine, de cimifuga et de magnésium. La prise régulière de Bétalane participe à la réduction des manifestations désagréables de la ménopause.

Un autre complément alimentaire souvent préconisé est l’Yméa qui vous aide à diminuer les désagréments spécifiques liés à la ménopause et à la périménopause, tout en favorisant le contrôle de votre poids. Mais rien ne remplace une alimentation équilibrée et pour conserver un ventre plat le sport est la seule solution.

Pour conserver efficacement votre ligne, nous vous conseillons la lecture du livre Réussir sa ménopause d’Isabelle Ranchet.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here