Quelle est la meilleure mutuelle pour les seniors

,
mis à jour le 29 octobre 2019
74

Quelle est la meilleure mutuelle pour les seniors

Les seniors sont très certainement l’une des catégories de la population française qui vit le plus dans la précarité en ce moment. Les baisses de revenus et l’augmentation du coût de la vie rendent leurs fins de mois particulièrement difficiles. Or, leurs dépenses de santé sont en moyenne plus importantes que pour les plus jeunes. Selon les derniers chiffres fournis par les mutuelles, les personnes de plus de 60 ans ont des dépenses de santé qui s’élèvent en moyenne à 3200 euros par an alors qu’elles dépassent la barre des 7200 euros pour les seniors de plus de 80 ans. Ils seraient près de 12 %, à devoir renoncer à une couverture complémentaire.

Pourquoi les seniors renoncent-ils à une mutuelle ?

Aujourd’hui, une grande partie des seniors sont obligés de renoncer à souscrire un contrat de mutuelle santé à cause du prix de ces dernières. Il faut savoir que le tarif moyen est de 100 euros par mois et représente une part importante du revenu. Pour une personne retraitée qui vit avec l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) (appelée également le minimum vieillesse), cela représente presque 1/8ème du budget mensuel. Malheureusement, l’impossibilité d’avoir une mutuelle implique souvent le renoncement aux soins.

Pourquoi les mutuelles des seniors sont-elles plus chères ?

Pour fixer leurs tarifs, les mutuelles se basent sur plusieurs critères. Pour commencer, les maladies sont souvent plus graves et les traitements plus coûteux. Ensuite, le risque de tomber malade est plus important. Enfin, elles se basent sur des données statistiques très précises et notamment sur les moyennes effectuées concernant les dépenses des séniors en matière de santé. Néanmoins, comme c’est expliqué sur cette page : grâce à une mutuelle senior, les patients sont mieux remboursés dans des domaines précis c’est-à-dire dans le remboursement des lunettes, la prise en charge des frais dentaires, l’hospitalisation, les cures ou d’autres frais.

Quels sont les besoins des seniors en matière de protection de santé ?

Or les besoins des seniors en matière de santé sont bien plus importants que le reste de la population. Pour commencer, c’est dans cette tranche d’âge que les problèmes médicaux sont les plus nombreux et les plus graves. Avec le temps, la vue se détériore, les dents et les os s’affaiblissent, le système immunitaire n’est plus aussi réactif. On s’aperçoit que les besoins des personnes âgées en matière de santé sont à la fois curatifs et préventifs. Les besoins en matière d’optique, de soins dentaires, d’hospitalisation et d’examens sont plus importants.

Comment trouver une mutuelle pas chère ?

Aujourd’hui, il existe beaucoup de prestataires de service sur le marché des mutuelles. La question n’est pas réellement de savoir comment trouver une mutuelle pas chère, mais plutôt comment trouver la complémentaire santé qui présente le meilleur rapport protection/prix. Pour cela, il faut être en mesure de comparer toutes les offres. Les comparateurs de mutuelle en ligne offrent la possibilité de comparer des centaines d’offres puis d’obtenir plusieurs devis en seulement quelques clics, afin de choisir l’assurance complémentaire la plus adaptée à ses besoins. L’avantage d’utiliser un comparateur de mutuelles, c’est que vous pouvez faire un choix depuis votre salon, en quelques clics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here