Le set point et le régime

,
mis à jour le 21 janvier 2017
759

entretenir son set point

Soyons honnête, les régimes ce n’est pas votre truc, d’ailleurs vous n’y êtes jamais arrivé et malgré plusieurs essais et une perte de poids importante, vous avez repris tous vos kilos.

Pourquoi ? Tout simplement à cause de la frustration qu’un régime occasionne à votre cerveau. Plus le régime est long et contraignant, plus votre corps et votre esprit s’en souviennent et trouveront dans la nourriture et principalement le gras et le sucre un réconfort, même des mois plus tard. Plus vous vous êtes privé, plus la nourriture sera une source de plaisir intense.

Les effets yoyo sont le fruit d’une accumulation de régimes successifs et c’est surtout à cause de ça que l’on prend du poids, car on espère tous être beaucoup plus mince que ce que notre corps le peut. C’est ce que l’on appelle le set point.

Set point définition

Le set point est tout simplement le poids naturel pour lequel nous serions génétiquement conçus. Si évidemment il est facile de le dépasser en faisant des excès, il est très difficile de se maintenir en dessous pendant une longue période, ce n’est pas de la faute des régimes, mais du poids que nous voulons attendre qui n’est pas forcément celui qui nous est destiné.

Prenons un exemple concret, vous avez fait un régime pendant plusieurs mois à grands coups de frustrations, vous avez perdu une dizaine de kilos pour attende le poids que vous vous étiez fixé, vous êtes en période de stabilisation, vous surveillez en permanence votre alimentation, mais au moindre écart vous reprenez tout de suite des kilos. Vous criez à l’injustice et vous vous privez à nouveau le lendemain pour compenser, mais rien y fait, au fil des mois vous allez reprendre du poids.

Comment trouver son set point ?

C’est peut-être parce que vous vous êtes fixé un objectif bien trop éloigné de la réalité qui augmente avec l’âge. N’espérez pas retrouvez la silhouette de vos 20 ans, vous n’y arriverez jamais et il faut s’avoir l’accepter en attendant, vous pouvez toujours faire du sport, nous vous recommandons la marche nordique tout aussi efficace que le jogging au niveau de la perte de calories, mais beaucoup moins traumatisante pour le corps.

Par contre plus vous pratiquerez des régimes restrictifs, plus vous risquez d’augmenter votre set point. Il faut instaurer un mode alimentaire équilibré, sans compulsions ni restrictions durant des mois pour pouvoir reconnaître son poids de croisière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here