La marche nordique, le sport à la mode chez les seniors

,
mis à jour le 16 mars 2017
764

La marche nordique, le nouveau sport à la mode chez les seniorsVous les avez sans doute déjà croisés au détour d’un chemin de randonnée, en forêt ou à la montagne, les amateurs de marche nordique font de plus en plus d’adeptes chez les seniors.

Tout aussi tonique que le jogging, mais beaucoup moins traumatisante pour le corps, la marche nordique ou nordic walking est un sport accessible à tous sans limites d’âge, même s’il demande un peu d’entraînement avant de vous élancer sur de longues distances, car c’est un véritable sport d’endurance. On peut pratiquer la marche nordique un peu partout, en ville comme à la campagne et pendant que votre corps travaille, vous pouvez contempler le paysage.

Comment ça marche

La marche nordique sur la promenade des Anglais à NiceLa marche nordique se pratique avec des bâtons pour propulser le corps en avant et allonger la foulée, cela permet de faire travailler les muscles en douceur. Elle constitue une base d’entraînement pour différents sports et lutte contre la prévention de l’ostéoporose et l’amélioration de la circulation sanguine.

Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important pour les seniors qui veulent lutter contre l’isolement, c’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes tout en profitant de la nature tout au long de l’année et c’est un sport pour les seniors qui peut se pratiquer n’importe où été comme hiver.

Vous trouverez de nombreux groupes de marche de tous niveaux sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme qui est délégataire de la marche nordique.

Moins longue qu’une randonnée pédestre classique, la marche nordique se déroule sous la forme d’une séance de 1 heure 30 à 2 heures.

Une séance se compose :

  • d’un échauffement musculaire et articulaire (10 -15 minutes)
  • d’une mise en route progressive avec quelques exercices de renforcement musculaire (1 heure – 1 heure 30)
  • d’étirements et récupération (10-15 minutes)

Quel matériel ?

C’est un sport qui ne coûte pas cher, car vous n’avez besoin que d’une paire de chaussures de marche qui doivent absorber les chocs au niveau du talon et assurer un bon maintien du pied et de la cheville, elles doivent être légères et le plus étanches possible, car la marche nordique se pratique souvent dans l’herbe ou en forêt.

Le plus important ce sont les bâtons de marche, ils permettent de se maintenir bien droit et soulagent les articulations. Il n’y pas de règle précise concernant le choix des bâtons, mais attention les bâtons de randonnée ou de trekking ne conviennent pas, car le mouvement principal de la marche nordique implique de lâcher et rattraper le bâton, ce qui implique que les bâtons de marche nordique sont équipés d’un gantelet spécifique, vous trouverez de nombreux modèles à partir de 20 €, mais nous vous conseillons des bâtons en composite de fibre de verre et de carbone légèrement plus cher (à partir de 40 €).

La marche nordique séduira les amoureux de la nature qui veulent préserver leur santé tout en pratiquant une activité sociale de plein air et elle attire tous les ans de plus en plus de seniors actifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here