Dépistage du cancer du sein à partir de 50 ans

,
mis à jour le 13 mars 2017
791

Dépistage du cancer du sein à partir de 50 ansLe cancer du sein est le premier cancer féminin avec 49 000 nouveaux cas par an en France…

C’est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du sein. Ce qui signifie que la tumeur peut se propager vers d’autres parties du corps et c’est la forme de cancer féminin la plus répandue.

Dès 50 ans les femmes sont invitées à passer une mammographie dans le cadre d’un dépistage gratuit. En l’absence du courrier de participation envoyé par l’assurance maladie, il faut avertir son médecin traitant car vous êtes censée recevoir un courrier tous les deux ans accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés de votre département.

C’est entre 50 et 74 ans que les femmes sont le plus exposées, il est donc important qu’elles bénéficient d’un moyen gratuit de dépistage, l’ensemble est pris en charge à 100% par l’assurance maladie, sans avance de frais.

Entre les examens n’oubliez pas de rester attentive aux moindres symptômes en vous palpant régulièrement les seins et prévenez votre médecin si vous remarquez :

  • une boule dans un sein
  • des ganglions durs au niveau de l’aisselle
  • des modifications de la peau du sein et du mamelon
  • un changement de la taille ou de la forme du sein.

Mais attention l’auto-examen des seins n’est pas reconnu comme une méthode efficace de dépistage du cancer du sein ce n’est pas parce que vous n’avez pas de symptômes que le cancer n’est pas là, une mammographie ou un examen clinique des seins est donc indispensable.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here