Comment enlever les taches de vieillesse

,
mis à jour le 15 février 2017
358

Comment enlever les taches de vieillesse

Le lentigo actinique encore appelé tache de vieillesse est une tache brune due à un excès de soleil.

Ces taches apparaissent principalement sur les zones exposées à la lumière (dos des mains, visage, décolleté) surtout sur les peaux claires et en général à partir de 40 ans.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour les enlever, selon l’importance de la zone à traiter.

La cryothérapie

La cryothérapie est principalement pour les petites taches peu nombreuses, on utilise de l’azote liquide lors d’une séance chez un dermatologue. C’est un acte de dermatologie simple, mais qui peut engendrer une dépigmentation de la peau (taches blanches définitives).

Le laser

Le laser picoseconde est utilisé pour enlever les tatouages, on l’utilise désormais pour les lentigos. Sa durée d’impulsion en Picosecondes (100 fois plus courte que les lasers Q-Switched) permet un impact photomécanique et non plus thermique.

La peau est balayée par un faisceau dont les minuscules points d’impact font éclater le pigment. Le traitement est peu douloureux et ne nécessite pas d’anesthésie. On ressent comme un picotement suivi d’une sensation de chaleur.

Peu de médecins sont encore équipés de ces machines relativement coûteuses.

Le laser Q-Switched

Le principe du traitement consiste à faire éclater le pigment en délivrant une énergie photonique suffisante dans un temps très court. Le faisceau pénètre la peau et disperse de la mélanine en micro particules.

Il faut compter une à cinq séances de traitement, espacées de quelques semaines, pour éliminer les taches brunes. Ensuite, attention à ne pas s’exposer au soleil pendant un mois après une séance au laser.

La lumière pulsée

On peut également avoir recours à la lumière pulsée (à l’origine utilisée pour l’épilation) pour traiter les taches brunes en particulier lorsqu’elles sont reparties sur une grande surface et peu foncées comme cela se voit parfois sur le dos des mains ou le décolleté. On utilise dans ce cas un filtre pigmentaire qui permet une absorption préférentielle au niveau des taches.

La lumière pulsée améliore la qualité de la peau, l’éclat du teint, mais elle est incompatible avec une peau bronzée.

Le peeling TCA

Principalement utilisé sur le visage, le peeling TCA (acide trichloracétique) est une exfoliation chimique profonde qui élimine les tâches en une séance et qui constitue également un traitement anti-âge. L’inconvénient c’est qu’après le traitement, la peau pèle beaucoup avec l’apparition de quelques croûtes. Vous pouvez aussi utiliser un peeling superficiel pour donner un coup de jeune à votre peau.

Les cosmétiques antitaches

Il existe de nombreuses lignes de soins antitaches, mais qui ne permettent pas de traiter les taches existantes, elles sont plutôt utilisées pour limiter et de prévenir leur apparition en bloquant la synthèse de la mélanine.

C’est à votre médecin de déterminer quelle solution sera la plus adaptée à votre peau.

1 commentaire

  1. Avant d’en arriver par des solutions drastiques, il y a des solutions naturelles qui marchent très bien (huile végétale macérât de busserole, huile végétale de rose musqué, huile végétale d’argousier- huile essentielle de céleri et carotte).
    Préciser qu’il ne faut pas s’exposer au soleil :-), et Quand il y a exposition, utiliser une crème solaire + chapeau.
    De plus, il est préférable de traiter les tâches l’hiver

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here