La marche rapide

,
mis à jour le 13 avril 2017
434

La marche rapideLa marche n’a que des avantages: elle peut se pratiquer à tout âge, c’est un sport plutôt doux et vous avez peu de chances de vous blesser.

La marche permet de tonifier votre corps en faisant travailler l’ensemble de vos muscles tout en purifiant votre organisme, elle est bénéfique pour le cœur et les artères, mais surtout elle vous permet de brûler des calories afin de vous aider à maigrir.

Pour cela, il faut marcher vite et longtemps, c’est pour cette raison que de plus en plus de seniors sont des adaptes de la marche sportive.

Comment pratiquer la marche rapide

La marche est considérée comme un sport lorsqu’elle s’effectue à 6-9 km/h, ensuite, c’est de la marche athlétique et ce n’est pas du tout les mêmes mouvements.

Par rapport à la course à pied, il n’y a pas de chocs violents sur vos articulations, surtout si vous êtes en surpoids, vous ne risquez pas d’abîmer vos genoux.

Contrairement à la marche normale, qui se pratique souvent de façon inconsciente, la marche sportive se pratique de façon volontaire et à un rythme accéléré, il faut donc prendre conscience de son corps et de ses mouvements. Vous allez devoir augmenter la fréquence et l’amplitude de vos pas pour gagner en vitesse.

Pour être bénéfique sur votre santé et perdre facilement du poids, il est indispensable de programmer des séances régulières (au moins une fois par semaine, plus si vous avez le temps, d’une durée minimale d’une demi-heure).

Plus vous allez pratiquer la marche sportive, plus vous allez l’apprécier et allonger la durée de vos séances.

Découvrez la marche sportive en vidéo

Apprenez toutes les techniques de la marche sportive en vidéo grâce à des cours gratuits en ligne avec Emmanuel Lassalle.

Vous pouvez marcher seul ou avec un groupe d’amis qui ont le même rythme que vous, cela peut être un prétexte pour faire de grandes randonnées le week-end et découvrir une région.

Vous pouvez aussi marcher en milieu urbain, à condition de faire attention aux trottoirs et aux nombreux obstacles.

Il n’y a pas de matériel spécifique onéreux à acquérir pour pratiquer la marche sportive, il vous suffit d’une paire de baskets confortables, si vraiment vous voulez investir dans ce sport, vous pourrez trouver des chaussures adaptées à la marche rapide, qui favorise le déroulé de votre pied et qui sont moins absorbantes que des chaussures de running. Vous trouverez facilement des premiers prix chez Decathlon.

Portez des vêtements respirants comme un jogging ou un legging pour les femmes.

Il y a une autre variante qui est la marche nordique, dont nous vous avez déjà parlé sur Seneoo.

En conclusion la marche rapide est un sport complet particulièrement adapté aux seniors, vous n’avez pas besoin d’avoir un passé de sportif pour vous y mettre et faire des progrès rapides. Ceux qui n’aiment pas vraiment le sport y trouveront un moyen de se balader tout en brûlant des calories. La marche est également un exercice qui permet au cœur et à tout l’appareil respiratoire de se tonifier. Elle est excellente pour favoriser une bonne circulation sanguine et pour faire baisser la pression artérielle.

La marche rapide est un sport complet particulièrement adapté aux seniors, elle peut se pratiquer à tout âge et vous aidera à vous maintenir en bonne votre santé.

PARTAGER

1 commentaire

  1. Merci pour cet article je suis une adepte de la marche rapide depuis 2 ans maintenant car je n’arrive pas à courir mais la marche me convient tout à fait, j’essaye de pratiquer 2 fois par semaine, ça me défoule après le travail et ça m’aide à maintenir mon poids.

    Bonne marche à tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here