Nos conseils pour atténuer les varices

,
mis à jour le 6 juin 2017
73

Comment atténuer les varices

Les varices sont dues à une dilatation anormale des veines, essentiellement au niveau des jambes (de la cuisse jusqu’à l’aine). De nombreux facteurs héréditaires ou liés au mode de vie les favorisent. Les varices sont plus fréquentes à partir de 40 ans en raison notamment de la diminution du tonus musculaire et en cas de surpoids.

C’est avec le retour des beaux jours, que l’on se soucie des problèmes de varices, pourtant c’est en y prenant soin jours après jours tout au long de l’année que l’on obtiendra les meilleurs résultats.

Lorsque l’hérédité prédispose une personne aux varices, il n’est pas facile d’y échapper. Néanmoins, en maintenant un bon tonus musculaire et une bonne forme physique, on peut réduire le risque que des varices apparaissent ou en retarder l’apparition.

Voici quelques conseils pour atténuer les varices

Améliorez votre circulation sanguine en massant régulièrement la zone affectée par les varices.

Le soir, massez-vous les jambes pour permettre à la circulation sanguine de se réactiver. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de cyprès qui améliore le drainage lymphatique ou des huiles essentielles de menthe et de romarin.

La combinaison de ces deux huiles va vous permettre de soulager la pression dans les veines. Elle réduit la sensation de lourdeur dans les jambes.

Vous pouvez également surélever vos jambes lorsque vous êtes assis dans votre canapé, le soir en regardant la télé, dans le mesure du possible, essayez de dormir avec les pieds surélevés, soit en mettant des coussins sous vos chevilles, soir en ajoutant une cale à votre sommier, ou en achetant un lit de relaxation électrique.

Faites attention à votre poids : si vos jambes doivent soutenir un poids trop important, les veines ont beaucoup plus de difficultés à faire revenir le sang jusqu’au cœur. Surveillez votre alimentation en supprimez la viande rouge, l’alcool et le sucre.

Terminez votre douche en passant un jet d’eau froide sur vos jambes.

Surtout en avion, portez des bas de contention, aujourd’hui il existe de jolis modèles qui peuvent même devenir des accessoires de mode. Ils exercent une pression sur la jambe au niveau des veines superficielles et empêchent l’accumulation de sang dans les veines, ils facilitent ainsi le retour veineux.

Par contre, faites attention aux  vêtements trop serrés qui peuvent nuire à la circulation veineuse ainsi qu’aux chaussures trop étroites.

La chirurgie

Il est important de suivre l’évolution des varices, en cas d’inquiétude consultez votre médecin pour un diagnostic précis.

Il est alors possible de les enlever grâce à la chirurgie. L’une des plus classiques est le stripping qui consiste à enlever la veine principale en effectuant de petites incisions.

Avec d’autres méthodes endoveineuses récentes on brûle pour rétracter la veine, sans incision, à l’aide d’un laser.

La phlébectomie est une technique permettant de retirer les branches variqueuses des veines qui s’effectue sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation.

La technique chirurgicale doit être adaptée à chaque personne en fonction de vos antécédents et de l’évolution de vos varices, rassurez-vous, ce sont des opérations simples.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here