Comment comparer une mutuelle senior

,
mis à jour le 8 août 2017
130

Comment choisir une mutuelle seniorHélas, plus on avance en âge, plus on a de risques d’avoir des problèmes de santé, même avec une bonne hygiène de vie.

Vos dépenses vont augmenter et vont faire grimper le coût mensuel de votre complémentaire santé.

A la retraite avec la diminution du pouvoir d’achat, le choix de votre mutuelle est important. Plus vos dépenses en matière de santé sont élevées (cardiologue, cancérologue, ophtalmologue, mais aussi renouvellement d’ordonnance…) plus vous avez besoin de bonnes garanties de remboursements.

Il est essentiel d’anticiper vos futurs besoins selon vos antécédents et votre mode de vie.

Heureusement aujourd’hui il est facile de comparer avec plus ou moins de facilité grâce à de nombreux comparateurs de mutuelles santé comme Mutuelle.fr ou DevisMutuelle par exemple.

N’hésitez pas à faire des demandes de devis, même si vous êtes réticents à laisser vos coordonnées, les données personnelles sont de mieux en mieux protégées et toutes les newsletters ont l’obligation de fournir un lien de désinscription.

Exemple obligatoire dans toutes lettres d’informations  :

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces e-mails? Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire.

L’avantage d’obtenir des devis venant de plusieurs assureurs, c’est que vous serez libre de faire jouer la concurrence et ces outils sont gratuits et sans engagement de votre part.

Par contre, évitez de répondre à des formulaires qui vous posent trop de questions sur votre état de santé, de plus en plus de compagnies d’assurances en font la demande, mais vous majoreront vos tarifs si elles estiment que vous êtes une personne à risque.

Vous pouvez donc facilement faire des demandes sur ces comparateurs en fonctions de vos besoins, mais attention, le prix n’est pas le seul critère à retenir.

Souvent les moins chères remboursent seulement le ticket modérateur, qu’il s’agisse d’un généraliste ou d’un spécialiste, alors qu’une formule un peu plus élaborée couvrira les dépassements d’honoraires. Tout dépend aussi de votre situation géographique et du nombre de médecins dans votre ville, si vous habitez proche d’un centre de santé, vous n’avez pas forcément besoin de couvrir tous les dépassements, mais si vous êtes dans une région isolée où les médecins ne sont pas conventionnés, mieux vaut prévoir une mutuelle couvrant les dépassements.

N’hésitez pas à lister les soins qui sont mal remboursés par l’Assurance Maladie comme les frais dentaires ou les prothèses audio avant de choisir votre mutuelle.

Les offres dédiées aux seniors

Vous pouvez aussi vous orienter vers un pack conçu spécialement pour les seniors et le personnaliser en fonction de votre style de vie, de vos besoins et de votre budget, c’est par exemple ce que propose M comme Mutuelle avec une complémentaire senior à partir de 48 € par mois, alors que la moyenne chez les seniors est plutôt de 90 €.

Avec la diversification des assureurs, vous pouvez facilement trouver une offre moins chère avec une société moins connue, mais qui vous proposera des prix plus intéressants avec un meilleur service, alors n’hésitez pas à comparer !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here