Changer de banque en 2017

,
mis à jour le 23 octobre 2017
331

Changer de banque en 2017 Grâce à la nouvelle loi Macron rentrée en vigueur ce lundi 6 février, il est désormais plus simple de changer de banque.

Il suffit de donner un mandat à l’établissement bancaire de son choix qui se mettra en relation avec votre ancienne banque pour effectuer le changement de domiciliation des prélèvements et virements de façon automatique dans un délai de 22 jours ouvrés maximum. (Opérateur de téléphonie, fournisseur d’accès Internet, fournisseur d’énergie, centre des impôts…).

Si vous choisissiez une banque en ligne, tout peut se faire simplement sur Internet.

Vous devez toujours fournir certaines pièces tel que votre carte d’identité, votre RIB actuel, ainsi que les revenus et prélèvements que vous souhaitez transférer sur votre nouveau compte.

Pour éviter de voir un chèque débité sur votre compte clôturé, votre ancienne banque a l’obligation de vous prévenir sous trois jours et pendant les 13 mois suivants la clôture du compte de toute opération bancaire (virement, prélèvement chèque).

Ne sont concernés que les comptes courants et pas les comptes d’épargne, pour transférer les contrats d’assurance-vie, les comptes titres ou les livrets d’épargne (Livret A, PEL, PERP…), c’est à vous d’effectuer les démarches.

Le changement de banque reste quasiment impossible si vous avez contracté un crédit immobilier avec votre banque qui oblige ses clients à conserver un compte courant dans son établissement.

Mas en général, les clients devraient être gagnants dans cette réforme pour changer de banque en cas de mécontentement ou afin de réaliser des économies grâce aux banques en ligne qui offrent des services supplémentaires ainsi que des tarifs plus avantageux. Pour le moment les Français sont peu nombreux à changer de banque à cause de la lourdeur administrative.

Sur le long terme les banques devront faire plus d’efforts pour conserver et récompenser ses clients.

BNP Paribas propose un nouveau service disponible du 06 février au 6 mai 2017.

Facilimouv’ est le service de mobilité bancaire de BNP Paribas permettant de changer de banque facilement.

Les avantages :

  • Souscription en ligne en quelques clics
  • Un espace de suivi en temps réel
  • Un service totalement gratuit

Pour toute ouverture d’un premier compte-chèques, (pour toute 1ère EER) avec souscription d’Esprit Libre Référence et signature d’un Mandat de Mobilité Facilimouv’, votre carte bancaire et vos services « Essentiels » Esprit Libre gratuits la première année soit :

  • Une carte bancaire Visa (hors Infinite)
  • L’assurance des moyens de paiement BNP Sécurité
  • L’accès sécurisé à vos comptes sur mabanque.bnpparibas et l’appli « Mes compte »

Decouvrir l’offre sur le site de BNP Paribas

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here