Le potager surélevé pour éviter les problèmes de dos

,
mis à jour le 28 juin 2017
1292

Le potager surélevé pour éviter les problèmes de dos
Avoir un potager dans son jardin, c’est avoir le plaisir de faire pousser ses fruits et ses légumes, le jardinage est un véritable passe-temps qui peut vous occuper sereinement pendant votre retraite, mais vous avez peut-être des problèmes pour vous baisser et avec l’âge c’est de plus en plus difficile de ramasser votre récolte si vous avez mal au dos.

Alors si vous ne pouvez plus vous baisser la solution consiste à faire venir la terre à votre hauteur grâce au potager en hauteur, avec ce système vous n’aurez plus à vous agenouiller et vous pourrez continuer à jardiner.

En dehors des problèmes de dos le potager surélevé offre plusieurs avantages :

  • Vous pouvez diminuer l’espacement de vos plants, car vous n’avez plus besoin de marcher dans la parcelle pour y accéder et vous pouvez facilement faire le tour, vos plants sont beaucoup plus faciles d’accès.
  • La productivité au mètre carré d’une parcelle surélevée étant plus grande que celle d’un potager classique, vous récoltez plus de légumes pour une surface plus petite. En effet, vous ne marchez plus sur la terre, celle-ci est moins tassée, plus aérée et les racines de vos plants sont plus à l’aise et vous pouvez choisir une terre riche en engrais.
  • Vous n’avez pas forcément besoin d’un jardin avec de la terre, vous pouvez aussi installer un potager sur votre balcon ou dans une cour.

Fabriquer ou acheter son carré potager surélevé

Carré potagerIl est très simple de fabriquer soi-même un potager en hauteur avec quelques planches de coffrage que vous pouvez poser directement sur une vieille table ou bien sur des pieds. Vous pouvez même utiliser des palettes récupérées dans un supermarché. Pour un travail plus soigné, vous pouvez réaliser un carré potager en plessis d’osier.

Pour les moins bricoleurs il existe de nombreux modèles que vous trouverez dans les magasins de jardinage de type Jardiland ou directement sur internet chez Amazon. Vous pouvez choisir un simple carré potager à installer sur une table ou trouver directement un potage surélevé à hauteur variable.

Le carré potager surélevé est une excellente solution pour ceux qui ont vraiment mal au dos mais c’est aussi une idée de décoration originale pour votre jardin ou votre terrasse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here