Les bonnes questions avant de partir en province

,
mis à jour le 16 octobre 2017
39

Les bonnes questions avant de partir en province

Vous avez travaillé toute votre vie, vu grandir et partir vos enfants dans leur vie d’adultes et peut-être êtes-vous déjà grands-parents.

Aujourd’hui vous aspirez à prendre votre retraite dans une autre région. Mais votre envie de partir vous installer ailleurs ne doit pas se faire sur un coup de tête, mais après une longue réflexion avec votre conjoint si vous êtes en couple.

Vous allez quitter une ville, une région, vos amis, vos activités et peut-être votre famille. Il est donc impératif de vous poser quelques questions si vous voulez réussir votre nouvelle vie.

Il faut donc anticiper ce départ, car partir vivre ailleurs est un chamboulement. Si vous êtes en couple le choix de partir est-il une envie commune ?  Vous n’avez pas forcément les mêmes aspirations que votre conjoint(e) et le choix de votre nouveau lieu de résidence se fera par le dialogue au sein de votre couple. Chacun devra peut-être faire des concessions pour trouver un équilibre.

Il ne faut pas choisir de partir ou de rester sous la pression familiale. Vos enfants qui pensent à votre bien-être ne peuvent choisir pour vous. Ils n’ont pas la même vie que vous et ne peuvent se projeter à votre place pour votre retraite à venir.

Pourquoi souhaitez-vous partir ?
Est-ce que votre lieu de résidence actuel ne vous convient pas suffisamment pour avoir le désir d’y passer votre retraite. Est-ce pour des raisons de sécurité, de climat, de santé, de bien-être, de qualité du logement ou pour un rapprochement familial ?

Où s’installer ?

La Côte d'Azur

Si vous avez toujours vécu dans une grande ville, souhaitez-vous vivre dans une plus petite commune ou dans un village ?  Une fois la destination choisie il faut réellement savoir ce qui  motive votre choix, car bien souvent pendant les vacances on se dit « je prendrai bien ma retraite ici ». Mais il est préférable avant de tout quitter de venir à l’automne et en hiver pour vous faire une opinion. Pendant ces saisons le climat est souvent moins clément, les journées plus courtes et de nombreux commerces sont fermés. C’est une chose d’aimer un lieu de vacances quand il fait beau et qu’il y a de l’animation et une autre quand vous y vivez toute l’année.

Si vous avez la possibilité de louer au moins un an dans la région ou la ville où vous projeter de vous installer cela vous permettra de vous rendre compte au mieux comment on y vit au quotidien et non pas simplement l’été pendant les vacances.

Il faut aussi se renseigner sur les infrastructures (médicales, transports, cultures et sportives) et les commerces de proximités. Au moment de la retraite une nouvelle vie commence. A partir d’un certain âge notre santé et notre autonomie vont diminuer. Il est préférable d’avoir des commerces et des infrastructures médicales accessibles à pied ou en transport en commun. Il faut aussi privilégier des lieux avec un voisinage car vos voisins pourront toujours vous rendre des services en cas de problème de santé.

Réussirez-vous à vous faire des amis, à vous intégrer et à tisser des liens sociaux. Pour réussir sa nouvelle vie de retraitée et faire de nouvelles rencontres, vous devez aller vers les autres et ne pas attendre que les autres viennent vers vous. Pour cela beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez selon vos centres d’intérêts et votre tempérament  vous inscrire dans différentes associations, reprendre des cours, faire profiter les autres de vos connaissances professionnelles. Le moyen de rencontrer du monde et de se créer un nouveau réseau existe, mais cela demande un minimum d’efforts et de persévérance. Pour l’équilibre du couple, il est important d’avoir ses propres activités et amis. Du jour au lendemain vous vous retrouvez en tête à tête avec votre conjoint(e) d’où l’intérêt d’avoir des activités chacun de son côté, mais aussi ensemble afin d’échanger et partager avec lui.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here