5 bonnes raisons de prendre sa retraite en Provence

,
mis à jour le 9 octobre 2017
54

5 bonnes raisons de prendre sa retraite en Provence

Avec son climat doux, ses terres aux senteurs de lavande et d’oliviers, ses plages, ses calanques, Marseille et mille et un autres charmes, la Provence fait partie des régions où il fait bon séjourner. Bien que pour la plupart le séjour se limite à quelques semaines estivales, de nombreux retraités ont fait le choix de s’y installer plus durablement. Si cette région a tant de succès, c’est en effet parce qu’elle cumule divers avantages qui en font un lieu agréable à vivre. Pour vous en convaincre, explorons ensemble 5 excellentes raisons de projeter sa retraite dans le sud-est de la France.

Un art de vivre unique

La pétanque, l’apéritif, la sieste, le temps de vivre et d’apprécier sa journée, son environnement et ses voisins…ce sont ces petites choses qui font que l’on vit mieux dans le Sud que dans la capitale. Moins de stress, un environnement apaisant, une culture de l’échange et du bien-vivre ensemble, tout cela contribue à une atmosphère de détente. Cela repose aussi sur des aménagements dans la vie de tous les jours, comme des services facilement accessibles. Les aides à la personne sont particulièrement développées dans la région. Il est en effet très simple de trouver du personnel pour tout type de tâche. Vous pouvez par exemple très facilement déléguer votre repassage à domicile à Marseille ou dans la région. C’est aussi valable pour toutes les tâches ménagères, de bricolage ou d’entretien de la maison.

Une météo au beau fixe

Sans surprise, c’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui détient le record en termes de « climat agréable ». Alors qu’en moyenne nationale nous atteignons les 15 jours d’ensoleillement en hiver par exemple, PACA fait 50% de mieux avec 22 jours d’ensoleillement. Une semaine de soleil de plus simplement sur la période hivernale, ce n’est pas rien ! De plus les écarts thermiques sont assez faibles, il est ainsi rare en hiver de descendre en dessous de -10°C. Pour faire le plein de vitamine D, rester halé et profiter du beau temps toute l’année, c’est donc en Provence qu’il faut habiter.

Une nature éblouissante

Avec ses étendues sauvages de garigue, ses reliefs variés, sa faune et sa flore préservées, la région jouit d’un environnement naturel d’exception. Entre côte méditerranéenne et reliefs boisés, vous avez à portée de nombreuses destinations bucoliques. Les Alpilles, le Lubéron, les Calanques, la Camargue ou encore le Verdon, autant de parcs naturels qui offrent de splendides parcours de randonnée et des paysages spectaculaires.

Une terre chargée d’histoire

Plus de 2000 d’histoire marquent la région PACA. C’est un véritable musée à ciel ouvert. Que vous soyez en ville ou dans un petit village, ce ne sont pas les références historiques qui manquent ! Il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les époques. Les traces de l’occupation romaine sont nombreuses mais l’activité de la région n’a jamais décru, d’où une variété de monuments anciens qui sont autant de témoins de l’histoire mouvementée de cette région aux confluences des cultures méditerranéennes.

Une région moderne

Administrations, hôpitaux, aéroports, infrastructures routières, tout est à portée et correspond au niveau de prestation que l’on peut attendre lorsque l’on prend sa retraite. Marseille, Avignon, Orange, Antibes, Cannes, Nice sont des villes dynamiques où l’on trouve tous les services, magasins et activités culturelles qui participent à un bon confort de vie.

Que vous soyez plutôt ville ou campagne, mer ou montagne, la Provence a tout pour vous plaire ! Vous hésitez à vous y installer ? Programmez-y vos prochaines vacances, c’est la garantie d’un séjour réussi !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here