Assurance décès et obsèques, que choisir et pourquoi ?

,
mis à jour le 20 décembre 2017
118

Assurance décès et obsèques, que choisir et pourquoi ?

Voilà un sujet dont on se préoccupe souvent bien trop tard, car aborder son propre décès est un sujet délicat que l’on préfère repousser le plus tard possible et c’est compréhensible.

Pourtant protéger ses proches de son vivant est beaucoup plus simple, grâce aux nombreuses solutions de prevoyance décès, mais comment choisir la formule qui vous convient le mieux ?

Quelle est la différence en une assurance décès et obsèques ?

On confond souvent les deux, pourtant elles n’ont pas la même finalité :

Une assurance obsèques sert à payer ses obsèques à l’avance en choisissant ses prestations (cercueil, cérémonie, services). Le paiement est toujours effectué auprès d’une assurance, qui réglera la facture à la société de pompes funèbres au moment du décès, cela évite surtout à vos proches de payer la facture.

L’assurance décès est un contrat d’assurance vie qui permet de transmettre un capital à vos proches, elle ne sert pas forcément pour vos frais d’obsèques, mais vous pouvez ainsi aider vos héritiers à régler les droits de succession, leur assurer une rente, ou apporter une aide à votre conjoint pour compléter sa retraite.

La majorité des contrats prévoient le versement d’un capital, d’autres prévoient pour les bénéficiaires une rente à vie, ou une rente temporaire tout dépend de la solution que vous aurez choisie.

Il existe deux types d’assurances décès :

L’assurance temporaire décès qui garantit le versement d’un capital ou d’une rente en cas de décès de l’assuré survenant pendant la période de validité du contrat. Si l’assuré est en vie au terme de cette période, le contrat d’assurance prend fin et les cotisations versées ne sont pas récupérées par le souscripteur du contrat, mais elles sont reversées à l’ensemble des assurés.

L’assurance vie entière, qui n’a pas de date de fin, elle est souscrite pour une durée indéterminée et se dénoue lorsque survient le décès de l’assuré, ce type de contrat d’assurance vie prévoit le versement d’un capital ou d’une rente pour assurer l’avenir de ses proches. Pour être conséquente ou vous éviter des cotisations trop élevées, elle doit être souscrite le plus tôt possible.

Une assurance obsèques est donc indispensable pour ne pas faire subir à votre famille vos frais d’obsèques alors que l’assurance décès est surtout utilisée si vous veniez à disparaître prématurément, pour éviter à votre conjoint et vos enfants d’être confrontés à des difficultés financières importantes.

Il existe aussi le contrat de prévoyance signé par les entreprises pour leurs salariés, le capital versé pouvant atteindre jusqu’à 4 ans de salaire du défunt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here