Tout savoir pour une bonne dentition après 50 ans

,
mis à jour le 17 mai 2018
160

Tout savoir pour une bonne dentition après 50 ansGingivite, érosion dentaire, jaunissement… avec l’âge, certains problèmes dentaires peuvent survenir et vous préoccuper au quotidien. Un entretien régulier garant d’une bonne hygiène, des visites annuelles (voire deux fois par an) chez le dentiste et quelques gestes simples vous aideront à garder un sourire éclatant.

Prenez soin de vos dents au quotidien

Pour le brossage de vos dents, privilégiez une brosse à dents à poils souples afin de ne pas accélérer le déchaussement. Il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas, pendant au moins 2 minutes (le cas échéant, n’oubliez pas de nettoyer votre prothèse dentaire). Votre brosse à dents doit être remplacée après 3 mois d’utilisation ou plus tôt si elle est usée.

Préférez un dentifrice fluoré et, dans certains cas, il peut être nécessaire de commencer un traitement au fluor, qui renforcera la solidité de vos dents : demandez conseil à votre dentiste.

Chaque jour, accompagnez votre brossage d’une utilisation du fil dentaire et/ou de brossettes interdentaires.

Gingivites, caries et tartre sont vos ennemis. N’hésitez pas à vous rendre dans un centre de santé dentaire tel que ceux de Dentego pour faire un bilan complet. Regroupant de nombreuses spécialités, vous pourrez bénéficier de soins dentaires « classiques », mais aussi d’autres services (radiologie, esthétique dentaire…).

Les problèmes dentaires les plus fréquents

À partir de 50 ans, plusieurs problèmes peuvent vous causer une gêne, voire se transformer en maladies nécessitant un traitement de fond. Attention aux caries provoquées par plusieurs facteurs :

  • Un goût plus prononcé pour les aliments sucrés
  • Une mauvaise hydratation
  • Une diminution de la production de salive
  • La prise de certains médicaments fragilisant l’émail

L’usure de vos dents (l’érosion dentaire) est irréversible, mais elle peut être retardée en adoptant un régime alimentaire équilibré et en évitant les boissons et aliments trop acides. Votre dentiste sera en mesure de vous proposer des solutions concrètes pour reconstituer une dent ou poser une couronne le cas échéant.

Attention aux maladies parodontales

La gingivite peut être due à plusieurs facteurs :

  • Changements hormonaux
  • Maladies chroniques telles que le diabète
  • Diminution de la production de salive

Inflammation de la gencive, la gingivite se manifeste par des saignements ainsi qu’une sensibilité au froid et au chaud. Consulter votre dentiste, pour un détartrage annuel notamment, évitera le risque de parodontie pouvant aller jusqu’à la perte de vos dents.

Dès 50 ans, les changements physiologiques peuvent entraîner des problèmes dentaires plus importants. Jour après jour, il est donc essentiel que vous preniez soin de maintenir une bonne hygiène dentaire et de consulter régulièrement, afin de déceler tout problème dès son apparition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here