Top 5 des raisons de voyager au Japon

,
mis à jour le 24 septembre 2018
63

Top 5 des raisons de voyager au Japon

Le Japon, cette île du bout du monde, est un lieu magique où il fait bon voyager peu importe votre âge. Entre gastronomie, culture et paysages le monde nippon a tout pour vous émerveiller. Ce magnifique pays vous attire mais vous n’avez jamais osé vous lancer ? Voici 5 bonnes raisons qui vous feront franchir le pas !

Le dépaysement assuré

En vous rendant au Japon, vous êtes sûr d’être confronté à une culture bien différente de la votre. Les codes de politesses, l’alimentation, le sens de l’esthétique, les religions… tout ou presque vous semblera différent et peut-être même mieux que chez vous. N’hésitez pas à poser des questions. Observez  et vous remarquerez des petits détails du quotidien comme le fait qu’il ne faille pas planter ses baguettes dans son bol de riz, ou encore qu’il faille attendre à gauche sur l’escalator dans la région de Tokyo, mais à droite comme en Europe dans la région d’Osaka…. Autant d’anecdotes que de solides éléments culturels qui vous permettront de mieux comprendre ce beau pays.

Pour vivre pleinement l’expérience de la vie japonaise, le mieux est de passer une nuit chez l’habitant. Vous aurez ainsi l’occasion unique de partager la vie d’une famille japonaise et de pouvoir échanger sur leur quotidien mais aussi leur vision du Japon, de la France… l’agence de voyages authentiques Japaventura inclut cette expérience enrichissante au sein de ses circuits, au plus grand plaisir de ses voyageurs.

Voyageurs de Japaventura, lors de leurs “au-revoir” avec leur famille d'accueil
Voyageurs de Japaventura, lors de leurs “au-revoir” avec leur famille d’accueil

Sa gastronomie qui fascine tant nos chefs étoilés français

Le Japon est très connu pour ses plats à base de poisson et notamment de poisson cru. Or, sa gastronomie ne se résume pas qu’à cela :

  • Traditionnelle, elle est riche et variée en poissons et légumes mijotés et très équilibrée. On dit même que le régime particulier de l’île d’Okinawa est l’une des raisons principales de la longévité incroyable de ses habitants. Okinawa est en effet reconnue comme étant l’île des centenaires.
  • Moderne, la cuisine japonaise s’inspire des pays étrangers. En effet avec l’ouverture du Japon à l’ère Meiji, des plats à base curry, des fritures et plus de plats en viande apparaissent sur les tables des japonais.
  • Aujourd’hui, on trouve tout type de cuisine au Japon : qu’elle soit traditionnelle ou étrangère, familiale ou gastronomique. Pour découvrir quelques grands classiques de la cuisine japonaise, rendez-vous sur le blog de Japaventura, qui saura vous mettre l’eau à la bouche.

En attendant de vous rendre au Japon, vous pouvez dégustez de très bon plats japonais à Paris dans le quartier de l’Opéra, particulièrement dans la rue Saint-Anne. Pour les plus gourmets : Takao Takano. Du restaurant éponyme à Lyon, il vient de recevoir sa deuxième étoile Michelin et propose une cuisine française d’exception avec de nombreuses influences japonaises. Un première approche originale et en douceur du goût japonais.

Repas typiquement Japonais
Repas typiquement Japonais

Pays où les seniors sont respectés et vivent bien

Le Japon, comme beaucoup de cultures asiatiques marque un profond respect pour ses aînés. La hiérarchie au travail se fonde souvent par rapport à l’ancienneté, signe d’expérience. Avec 21 % de personnes de plus de 65 ans, le Japon est aussi le plus vieux pays du monde. Ainsi, les transports, les centres commerciaux, les rues … sont bien adaptés à la population senior.

Bien qu’Okinawa regroupe le plus de centenaires sur son île, il est des lieux beaucoup plus amusants. Par exemple à Sugamo, un quartier de Tokyo, les personnes âgées de la capitale et autres viennent acheter des sous-vêtements porte-bonheur rouges pour eux-mêmes ou pour leurs aînés. La rue commerçante de ce quartier, nommée Jizo Dori, est ainsi surnommée « le Harajuku des vieilles dames » en référence à Harajuku, un quartier à la fois jeune et populaire.

Magasin de culottes rouge à Sugamo
Magasin de culottes rouge à Sugamo

Le Japon est le pays le plus sûr du monde

L’une des choses que les étrangers vivant à Tokyo apprécient le plus est le sentiment d’être en complète sécurité malgré le fait de se trouver dans une des villes les plus grandes au monde. En effet, il est très agréable de se promener seul(e) dans les rues de Tokyo à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Ici, pas besoin de s’en faire au restaurant ou dans un café si vous laissez votre téléphone portable ou votre porte monnaie sur la table pour aller aux toilettes, personne n’y touchera ! Au contraire, on essaira souvent de vous rattrapper pour vous le rapporter.  Il en est de même dans les transports en commun. Votre bien aura pu être rapporté au “Koban”, poste de police de quartier, ou à un contrôleur en station. Vous n’avez plus qu’à demander à un ami japonais de les contacter pour vous si vous n’êtes pas contacté avant.

Voyageur de Japaventura lors de la découverte de Tokyo
Voyageur de Japaventura lors de la découverte de Tokyo

La diversité des paysages

Le Japon, c’est 63% de montagnes et seulement un cinquième du territoire habitable, principalement sur les côtes. Les villes vous paraîtront très peuplées mais toujours très bien organisées et adaptées aux besoins de la population comme des touristes. Vous découvrirez les villes incontournables telles Tokyo, Kyoto, Hiroshima… entre building modernes, temples bouddhistes et sanctuaires shinto d’autres siècles. Vous pourrez également jouer avec les saisons et les situations géographiques des îles, car au Japon vous pouvez autant retrouver un froid sibérien à Hokkaido que l’extrême opposé de la chaleur tropicale de l’archipel d’Okinawa. La diversité des paysages est très impressionnante. Pensez aux cerisiers en fleur du printemps mais aussi aux sublimes érables (momiji) rougissants de l’automne.

Erables d’automne au Japon - crédits : Shigeyama
Erables d’automne au Japon – crédits : Shigeyama

Cet article vous a donné envie de partir ? N’hésitez pas à contacter Japaventura qui organise pour vous des circuits au Japon, le tout de manière authentique et en petits groupes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here