La technologie au service de la téléassistance

,
mis à jour le 9 juillet 2019
79

La technologie au service de la téléassistance

L’espérance de vie et la part de seniors dans la population suivent une courbe ascendante. Pour permettre à ceux-ci de profiter le plus longtemps possible de leur autonomie, des solutions de téléassistance adaptées sont à leur disposition. Elles apportent non seulement des facilités pour le maintien à domicile, mais elles contribuent également à conserver du lien social, via l’évolution de la technologie.

La téléassistance mobile

Les solutions de téléassistance mobile permettent au senior d’alerter le service en cas de chute ou de problème.

Le géophone : un smartphone simple à utiliser, et très intuitif

L’utilisation de ce dispositif procure de nombreux avantages. Le propriétaire peut bénéficier de la téléassistance géolocalisée, grâce à l’antenne GPS incluse. En cas de chute, le senior n’a qu’à presser sur le médaillon d’alerte, lequel actionne un appel automatique vers le plateau de téléassistance. Le géophone bénéficie d’une grande autonomie, et de plusieurs fonctionnalités faciles d’utilisation : un appareil photo, le réveil, ou encore l’accès aux e-mails. Un accessoire fonctionnel et facile à prendre en main.

Un accessoire qui s’adapte au rythme du quotidien : le géoassist

Le géoassist est un appareil pourvu des mêmes fonctionnalités (sans accès à internet), et équipé d’un système de téléassistance mobile. Son utilisation est facile, grâce à de grandes touches. En plus d’être relié à un médaillon d’alerte, il est également compatible avec les personnes portant un appareil auditif. Il détecte jusqu’à 10 mètres de distance l’appel effectué sur le médaillon, en cas de chute. Simple à manipuler, il présente une très grande autonomie (5 heures de conversation).

La téléassistance à domicile

Les dispositifs de téléassistance à domicile simplifient le quotidien des seniors, qui peuvent à tout moment échanger avec un interlocuteur et demander de l’aide si besoin.

Le Domveil est un dispositif de téléassistance qui garantit un maintien à domicile sécurisé. Les seniors peuvent communiquer très facilement avec les téléassistants en cas d’urgence ou pour demander une prestation, via le service de conciergerie. Equipé d’un haut-parleur et d’un micro, l’appareil se connecte directement avec le service d’assistance, en cas de nécessité (au moyen du médaillon ou du bracelet).

À toute heure du jour ou de la nuit, il peut détecter une chute (grâce au détecteur de chute automatique) ou appeler du secours sur simple pression sur le médaillon connecté ou depuis la montre.  Pratique : il peut être emmené en vacances, ou lors de vos autres déplacements, grâce à son format pratique et sa simplicité de mise en service. Il peut également être utilisé pour profiter par exemple de prestations d’aide à domicile, et de conciergerie (livraison de repas, appel à un technicien…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here