La première année de la retraite, la plus difficile

,
mis à jour le 22 janvier 2017
819

age-seniorVous voilà à la retraite, pour certains c’est une délivrance de se retirer de la vie active, surtout si vous êtes en pleine santé, mais pour d’autres il peut y avoir une année de transition parfois difficile. Faire le deuil de sa vie professionnelle peut amener un sentiment de culpabilité et un sentiment d’inutilité vis-à-vis de la société. Quand on s’est rendu indispensable dans une entreprise, surtout pour les décideurs, c’est parfois difficile de ne plus être sollicité en permanence.

Les premiers temps vous pouvez vous sentir désœuvré, l’envie de ne rien faire du tout vous envahit et vous restez enfermé chez vous, c’est surtout vrai pour les personnes qui n’ont aucune activité extra professionnelle. Ceux qui sont déjà engagés dans une association, ou pratiquent une activité sportive ou culturelle régulièrement ont plus de facilités à aborder la retraite, car finalement vivre sa retraite ça se prépare bien avant.

Il faut donc s’y remettre tout doucement, pas la peine de se forcer à conserver un agenda de ministre, mais remplir son planning est une chose assez valorisante, vous pouvez très bien commencer par prendre des cours collectif de Pilates, cela vous occupera une ou deux fois par semaine et cela vous donnera l’occasion de sortir de chez vous et d’avoir une activité sociale. Il est très important de conserver ses amis, mais de faire aussi de nouvelles rencontres.

Justement vous avez le temps de préparer un bon repas pour vos proches, le temps de choisir des légumes sur le marché tout en discutant avec les commerçants. C’est ce sentiment de temps devant soi qu’il faut appréhender et maîtriser, car il est vraiment très jouissif. Tout ce que vous faisiez rapidement sous la contrainte peut aujourd’hui être une occupation et peut même devenir une source de sérénité.

Les rapports entre couples peuvent être compliqués aussi, tout d’un coup on se retrouve en présence de son conjoint 24h sur 24, il faut savoir s’aménager du temps pour soi, si c’est possible avoir chacun une pièce dans laquelle passer du temps, travailler sur ordinateur, faire une activité manuelle ou artistique. Et faire des sorties séparées avec ses propres amis, tout cela pour avoir plaisir de se retrouver en couple pour s’épanouir et continuer à vivre une sexualité harmonieuse. Vous prendrez du temps au début pour trouver vos marques sans trop faire de concessions, allez-y à votre rythme, vous avez le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here