Le Pilates pour les seniors

,
mis à jour le 22 janvier 2017
1413

Les seniors et le Pilates

Le Pilates est une gymnastique douce et sa méthode vient de Joseph Pilates qui a créé un mélange d’étirements, de technique de respiration et de concentration pour contrôler ses muscles grâce à son esprit. Il fait travailler tous les groupes musculaires de manière uniforme afin d’obtenir une bonne posture du corps. Tout en respirant et en contractant la ceinture abdominale, on effectue différents exercices pour aller chercher le renforcement des muscles profonds du ventre.

Les bienfaits de la méthode Pilates

  • Renforcement musculaire en douceur
  • Obtenir un ventre plat
  • Perte de poids et améliore la silhouette
  • Affine et assouplit les muscles
  • Améliore la respiration
  • Lutte contre l’avachissement et améliore la posture.
  • Lutte contre la sédentarité
  • Procure un bien-être mental et physique

Pour pratiquer le Pilates, il n’y a pas besoin d’équipement particulier, une simple tenue de sport dans laquelle on se sent bien pour effectuer ses mouvements et se sentir libre.
Vous avez juste besoin d’un tapis de sol disponible dans n’importe quel magasin de sport, car les principaux mouvements se font au sol.

Pour les accessoires comme le ballon, l’élastique, le cercle, le boudin en mousse vous n’en avez pas forcément besoin chez vous et nous vous conseillons de suivre des cours pour maîtriser leur utilisation.

Tout le monde peut pratiquer le Pilates, car c’est une gymnastique douce particulièrement adaptée aux seniors pour lutter contre les premières douleurs et certaines courbatures, cela permet de rester en bonne santé.

C’est aussi une occupation saine pendant la retraite pour conserver son mental et sa santé, de plus prendre des cours collectifs permet d’entretenir ou de développer un lien social, plus on avance on âge, plus il est conseillé de pratiquer la méthode Pilates avec un professionnel pour éviter de se blesser.

Pour pratiquer la méthode Pilates, il n’existe pas de fédération officielle, mais vous pourrez trouver des cours dans toutes les villes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here